Fondation-Le-Plaza-Histoire-Couverture

PROJET CULTUREL

Le projet culturel, exposé dans l’EDITO, s’appuie sur une rénovation complète de la salle de cinéma et des espaces adjacents qui se fera dans le respect des idées de son concepteur, Marc J. Saugey, passionné de cinéma et de culture.

La réouverture de la salle se prolongera de la création d’un écosystème composé d’arcades culturelles et marchandes liées au cinéma et à l’architecture, d’une librairie, d’une médiathèque, d’une salle immersive, d’une salle de projections nouveaux formats, d’un espace d’accueil avec des informations sur le cinéma suisse et en Suisse, une  salle d’exposition, ainsi que des lieux de vie comme un tea-room et la réouverture de l’ancienne Brasserie de l’Europe et de sa terrasse.
Le projet est ambitieux et le cinéma en sera le centre. Il s’agit de transformer les quelque 2’500 m2 de la rue de Chantepoulet en un véritable hub du cinéma à Genève et au-delà.

Les activités du futur centre vont se développer selon quatre axes:

1. Le cinéma comme événement: Le Plaza n’accueillera pas de programmation classique et ne fera donc pas concurrence aux salles genevoises. Il accueillera en revanche les grands festivals genevois, le GIFF, le FIFDH, les Prix du Cinéma Suisse.

2. Une programmation et une direction artistique centrée sur le cinéma, avec des rétrospectives, des soirées et des week-ends thématiques, historiques ou contemporains, etc.

3. L’accueil des avant-premières suisses ou suisses romandes de grands films en sortie, avec la possibilité de rencontre avec les réalisateur.trice.s et les comédien.ne.s.

4. L’accueil au centre-ville de grandes conférences internationales autour du cinéma, de la culture au sens large, des économies créatives etc.