Construire un lieu de rencontre et d’échanges
Faire revivre un cinéma et bien plus encore
Cinéma historique de Genève, le Plaza deviendra fin 2025 un centre culturel qui réunira, autour de la salle de cinéma iconique, une salle immersive, trois espaces d’exposition, une bibliothèque / librairie, un bar-glacier, une brasserie et un hôtel-cinéma.
Le Plaza gardera le cinéma en son centre tout en s’ouvrant à d’autres champs culturels, tels que l’architecture, les arts visuels, la création numérique ou la littérature. (photos de la page Raphaëlle Mueller, Miguel Bueno et Michel Giesbrecht)
En attendant sa réouverture définitive, le Plaza a accueilli un certain nombre d’événements qui ont fait revivre la salle de cinéma historique pour quelques jours ou quelques semaines.
Projeter « The Clock« , l’oeuvre audiovisuelle de vingt-quatre heures de Christian Marclay, présentée en collaboration avec le Mamco;
Laisser Isabelle Huppert programmer un week-end de films rares et accueillir une rencontre inoubliable avec l’une des plus grandes comédiennes françaises de tous les temps;
Se plonger dans l’art numérique et immersif avec « Virtual Crossings » de la Compagnie Gilles Jobin ou le « Bal de Paris » de Bianca Li;
Explorer l’histoire du cinéma avec Mark Cousins, infatigable et fascinant historien amoureux de tout ce qui compose le 7e art, voilà les quelques événements que le Plaza a préparé en prélude de l’inauguration d’un nouveau lieu de culture qui sera pluriel et festif.
Le Plaza souhaite proposer un programme pluridisciplinaire singulier et accessible qui s’adressera à tous les publics. Ses quelque 2’500 m2 seront un véritable hub pour le cinéma et des champs de création voisins, tout cela au coeur de la ville.
Construire un lieu de rencontre et d’échanges
Le Plaza accueillera le cinéma-événement : pas de programmation classique, mais des rétrospectives, des soirées ou des week-ends thématiques, étendus à tous les espaces du centre, avec des expositions, de l’immersion, de la gastronomie.
Le Plaza est d’ores et déjà partenaire de trois festivals internationaux de Genève: le GIFF, le FIFDH et Everybody’s Perfect. Il accueillera les grands rendez-vous de ces festivals.
Le Plaza sera le lieu idéal pour les avant-premières suisses ou romandes en présence de réalisateur.trice.s, des comédien.ne.s et des équipes de films.
Le Plaza sera un lieu de rencontres et de dialogues transversaux entre le cinéma et d’autres champs culturels ou sociaux, à un niveau local et international.