Land marks
Une proposition de Julian Ross
Curateur, chercheur et auteur, Pays-Bas
Land Marks est un programme qui observe la nature, les êtres humains et les systèmes de mesure. Grâce à sa capacité à enregistrer et à documenter, la caméra est un outil qui donne à la personne qui l’utilise une certaine illusion de contrôle sur son sujet. Le cadrage des paysages peut faire croire que la nature peut être contenue, mais elle reste toujours irréductible. Chacune à leurs manières, ces œuvres évoquent la vitalité de la nature et l’absurdité de nos tentatives de lui imposer notre volonté.
Composé essentiellement de films réalisés au cours de la dernière décennie, le programme est un clin d’œil à l’histoire du Land Art des années 1960-70 et notamment à sa documentation à travers le cinéma. Grâce à des cadrages et des zooms ludiques, les films montrent la manière dont nous observons la nature et celle que nous choisissons pour interagir avec elle. A travers les plaines néerlandaises, les eaux de Singapour, la rivière Credit dans la campagne d’Ontario, la mer Arctique et bien d’autres espaces encore, le programme montre que, où que nous regardions, les êtres humains interfèrent avec la nature, mais aussi que celle-ci poursuit son chemin malgré ces perturbations.
Hit & Run / Tijmen Hauer / NL / 3 min / 2006 / son / couleur
Un homme (l’artiste lui-même) court à travers un champ et se heurte à un mur, qui semble invisible pour lui, mais qui est visible pour nous comme le bord de l’écran. Une exploration ludique des limites du cadre et un renversement de ses contraintes en une source d’humour.
Vertical / David Hall / GB / 17 min / 1969 / son / couleur
Une interaction hypnotique entre forme et perspective. David Hall joue avec notre perception en plaçant soigneusement la caméra et les objets sculpturaux contre les paysages. Lorsque les gens bougent ou que la caméra zoome, le monde semble défier la gravité.
100ft / Minjung Kim / KR / 3 min / 2016 / muet / couleur
Un homme et une femme reçoivent l’instruction de faire 100 pas, leur orteil touchant l’autre talon à chaque pas. Plus iels avancent, plus iels s’éloignent les uns des autres. Une interrogation sur les implications du genre dans les mesures standardisées.
Brimstone Line / Chris Kennedy / CA / 2013 / 10 min / son / couleur
En plaçant trois grilles le long d’une rivière dans la campagne canadienne, Chris Kennedy juxtapose le mouvement perpétuel d’une rivière et sa capture momentanée dans un cadre. Ses zooms brouillent l’image jusqu’à la rendre statique, mais seulement de manière fugace, alors que la nature intervient avec sa vitalité.
Escape Scenes / Julia Feyrer / CA / 2014 / 4 min 37 sec / muet / couleur
Une série d’objets sont positionnés dans un cadre fait de bâtons de mesure. Alors que Julia Feyrer les emmène faire un tour à l’arrière de son camion, le vent renverse progressivement les pièces et leur effondrement physique devient partie intégrante du processus de sculpture.
« 01106 » (Ballast) / Klaas Kloosterboer / NL / 2001 / 3 min 11 sec / son / couleur
Ce roadmovie inhabituel montre deux grands sacs poubelles pleins, traînés par une voiture en mouvement. La prise de vue unique permet de les observer silencieusement se déchirer et s’effondrer. Le sac, la voiture et même la route qui traverse la nature sont autant de nœuds à la destruction de l’environnement.
Julian Ross est curateur, chercheur et auteur basé à Amsterdam. Il est professeur adjoint au Centre pour les arts dans la société de l’Université de Leyde (LUCAS) et programmateur au Festival international du film de Rotterdam. Il a été membre du comité de sélection du Festival du film de Locarno (2019-20) et a été commissaire de programmes de films, d’expositions et de performances à la Tate Modern, Art Institute of Chicago, Kunsthal Rotterdam, BOZAR Centre for Fine Arts, Eye Filmmuseum, Tokyo Photographic Art Museum, Yerba Buena Center for the Arts, Anthology Film Archives, Harvard Film Archives et British Film Institute. En 2021, il a été programmateur invité au Festival international du film de Singapour, curateur de films à Other Futures et co-curateur du programme de films à la Biennale Photomonth de Tallinn.