La Guerre des Étoiles (Star Wars) est un film de science-fiction américain du genre space opera, écrit et réalisé par George Lucas, et sorti en 1977. À partir de 1981, il a été rebaptisé Star Wars IV : Un nouvel espoir (Star Wars Episode IV: A New Hope). Dans ce film de 1977, la phrase emblématique « May the Force be with you ! » est prononcée pour la première fois par le maître Jedi Obi-Wan Kenobi qui s’adresse à Luke Skywalker. Elle réapparaît ensuite fréquemment tout au long de la saga.
Cette phrase devenue célèbre a été imaginée par George Lucas, qui s’est inspiré de la salutation arabe « Salam Aleykoum » (littéralement « Que la paix soit sur toi ») lors du tournage de l’épisode IV à Tataouine, en Tunisie. (photo Nicolas Lieber)
CONTRE-PLONGÉE | FROM BELOW
Installation artistique de Christian Robert-Tissot sur l’enseigne lumineuse du Plaza
En attendant la réouverture du Plaza, Christian Robert-Tissot propose des textes pour l’enseigne lumineuse du cinéma. Des lettres, des mots, en noir ou en rouge, qui pourraient être des titres de films – en VO sous-titrée – ou qui pourraient ne jamais avoir existé. Il est important pour l’artiste, auteur de plusieurs oeuvres d’art dans l’espace public, notamment à Genève, que les phrases ou les énoncés puissent se lire et se comprendre de plusieurs façons. Les textes changent tous les trois mois.
QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI
MAY THE FORCE BE WITH YOU
– JUIN 2024
La Guerre des Étoiles (Star Wars) est un film de science-fiction américain du genre space opera, écrit et réalisé par George Lucas, et sorti en 1977. À partir de 1981, il a été rebaptisé Star Wars IV : Un nouvel espoir (Star Wars Episode IV: A New Hope). Dans ce film de 1977, la phrase emblématique « May the Force be with you ! » est prononcée pour la première fois par le maître Jedi Obi-Wan Kenobi qui s’adresse à Luke Skywalker. Elle réapparaît ensuite fréquemment tout au long de la saga.
Cette phrase devenue célèbre a été imaginée par George Lucas, qui s’est inspiré de la salutation arabe « Salam Aleykoum » (littéralement « Que la paix soit sur toi ») lors du tournage de l’épisode IV à Tataouine, en Tunisie. (photo Nicolas Lieber)
Bonbons, caramels, esquimaux, chocolats
Entracte – Mars 2023
Bonbons, caramels, esquimaux, chocolats, voilà ce que proposaient à la criée les ouvreuses lors des entractes au cinéma. Cette litanie est reprise à la même époque, en 1953, par la chanteuse, vedette de music-hall et comédienne Annie Cordy. Dans Parole Parole en 1973, Dalida en duo avec Delon refuse ces sucreries signifiant à l’acteur – qui fut aussi son amant – qu’elle ne croit pas à son cinéma.
Par ces mots et plus directement par le mot « ENTRACTE », Christian Robert-Tissot annonce une pause, celle de la rénovation du bâtiment, mais celle aussi du court laps de temps où l’enseigne est déplacée pour des travaux de réfection, avant qu’elle ne retrouve sa place initiale en bordure de la marquise. (photo Raphaëlle Mueller)
Texte tiré de l’article de Claude-Hubert Tatot pour la revue trimestrielle La Couleur des Jours.
NOUS SOMMES DANS UN FILM MUET – Décembre 2022
Pour ce nouveau trimestre d’hiver, un énoncé anonyme et bref nous informe que nous sommes dans un film muet. Cette phrase en miroir s’active aussi bien du côté de la salle obscure que de la vie réelle. Nous ne pouvons pas tout comprendre du récit qui se joue devant nous.
Deuxième étoile à droite – Septembre 2022
À la recherche de son ombre perdue, Peter Pan, l’enfant immortel, pénètre chez les enfants Darling qui, dans leur vie sage du début du siècle, rêvent d’aventures et de liberté. Accompagné de son inséparable fée Clochette (Tinkerbell), il apprend aux enfants Darling à voler. Bientôt, les voilà tous partis pour le Pays Imaginaire, Neverland.
Au chapitre 4 du livre, Le vol, Peter indique le chemin vers le Pays Imaginaire à Wendy : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu’au matin. Neverland est situé dans l’espace extra-atmosphérique. Là-bas les attendent le capitaine Crochet et sa bande d’affreux pirates, les enfants perdus, Tic Tac le crocodile, ainsi que les Indiens, les fées et les sirènes.
Peter Pan est un personnage créé par l’auteur J. M. Barrie, apparu dans la pièce Peter et Wendy (1904), plus connue sous le titre Peter Pan, qui sera publiée en roman en 1911. Le personnage et l’œuvre ont ensuite été adaptés au théâtre et au cinéma.
la dolce vita – Juin 2022
Film réalisé par Federico Fellini (1960), avec Marcello Mastroianni, Anita Ekberg, Anouk Aimée, Yvonne Furneaux, Alain Cuny, Annibale Ninchi, Walter Santesso, Magali Noël, Adriano Celentano…
Marcello Rubini (Marcello Mastroianni) est chroniqueur dans un journal à sensations. Il fait la tournée des lieux dans lesquels il est susceptible de décrocher des scoops. Sylvia, une grande star hollywoodienne, fait son arrivée à Rome… Anita Ekberg incarne cette actrice, adulée par le personnage de Marcello qui la suit partout. Tous deux finissent par partager un bain sensuel dans la Fontaine de Trevi.
Si la scène est aujourd’hui culte et que les touristes essayent tous les jours d’imiter l’actrice, le film fait scandale lors de sa sortie. Les milieux aristocratiques et religieux s’indignent de son exubérance et de sa sensualité. Le Saint-Siège menace même les spectatrices et spectateurs italiens d’excommunication. Pourtant, quelques mois plus tard, le film remporte la Palme d’or au Festival de Cannes.
Marcello, where are you? demande Sylvia (Anita Ekberg) avant d’entrer dans la Fontaine de Trevi.
Casting – Mars 2022
L’enseigne lumineuse reprend sa fonction d’origine : afficher le titre du film projeté dans la salle du Plaza et les noms des actrices et acteurs principaux. Comme par oubli ou manque de place, le titre du film ne figure pas sur l’enseigne. La présence des noms suggère que ces acteurs sont les têtes d’affiche d’un même film, probablement ordonnés selon leur degré de notoriété. On se rappelle alors qu’il peut y avoir un film sans acteurs, mais les acteurs ou les actrices, en général, n’existent pas sans film. Mais qu’en est-il, en l’occurrence ?
Certaines personnes pourront identifier instantanément le titre du film. D’autres devront chercher pour trouver la réponse. Pour chacun et chacune d’entre nous, au moment où ce titre apparaît, il n’est pas encore un film, mais seulement un titre. C’est ce qui est intéressant : le titre existe par lui-même avant d’être un film. APOCALYPSE NOW.
Apocalypse Now, de Francis Ford Coppola, a été réalisé en 1979 d’après la nouvelle Au cœur des ténèbres (Heart of Darkness) de Joseph Conrad parue en 1899. En l’an 2000, le National Film Registry décide de le conserver à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis pour son « importance culturelle, historique et esthétique ».
YOU’RE GOING TO NEED A BIGGER BOAT – Décembre 2021
Nous entrons ici dans l’univers des blockbusters. En 1975, Steven Spielberg adapte le roman Les Dents de la Mer (JAWS) de Peter Benchley pour le cinéma. Très vite, le film s’impose comme la première superproduction de l’histoire du cinéma américain.
La phrase de l’enseigne est prononcée par l’équipe technique du tournage alors qu’elle rencontre des problèmes de stabilité sur l’eau, travaillant sur un bateau beaucoup trop petit pour la houle du large de la côte Est des Etats-Unis…
La phrase fait le tour du plateau et, très vite, elle est adoptée par l’ensemble des techniciens qui l’utilisent dès qu’ils rencontrent un problème. Spielberg souhaite alors absolument la placer dans une des répliques du film. Ainsi, alors qu’il est à bord du bateau de patrouille, Martin Brody (Roy Schneider) vient de voir pour la première fois l’énorme requin qui dévore régulièrement des baigneurs. C’est là qu’il s’exclame: « You’re going to need a bigger boat« .
Devenue célèbre, la phrase a été traduite ou adaptée de plusieurs façons. Ici, l’artiste propose un constat au public. Face à l’actualité, la phrase évoque une situation à laquelle le monde entier doit faire face…
TU VOIS MES PIEDS DANS LA GLACE ? – Septembre 2021
Cette quatrième installation, présentée à la fin de l’été, est un fragment de la scène d’ouverture du Le Mépris, où Camille (Brigitte Bardot), couchée sur le ventre, énumère les parties de son corps et demande à Paul:
Tu vois mes pieds dans la glace ? Oui. Tu les trouves jolis ? Oui, très. Et mes chevilles, tu les aimes ? Oui. Tu les aimes mes genoux aussi ? Oui, j’aime beaucoup tes genoux. Et mes cuisses ? Aussi. Tu vois mon derrière dans la glace ? Oui. Tu les trouves jolies, mes fesses ? Oui, très. Je me mets sur mes genoux ? Non, pas besoin. Et mes seins, tu les aimes ? Oui, énormément.
Le Mépris, 1963, est un film de Jean-Luc Godard adapté du roman d’Alberto Moravia écrit en 1954.
L’histoire du film tient en quelques lignes. Paul, Michel Piccoli, est marié à Camille, Brigitte Bardot. Il est le scénariste d’un film adapté de L’Odyssée, tourné par Fritz Lang. Le producteur de ce film, Jérémie Prokosch, Jack Palance, courtise Camille et Paul laisse faire. Camille commence à mépriser Paul pour sa lâcheté… Le Mépris raconte la fin d’un couple.
I SCREAM, YOU SCREAM, WE ALL SCREAM FOR ICE CREAM – JUIN 2021
Pour cette troisième occurrence, il s’agit de l’extrait rythmé d’une chanson écrite en 1927 par H. Johnson, B. Moll, R. King, interprétée par les Fred Waring’s Pennsylvanians et devenue mythique dans une scène du film
Down by Law, de Jim Jarmusch, en 1986.
Roberto (Roberto Benigni), Jack (John Lurie) et Zack (Tom Waits) partagent la même cellule de prison et jouent aux cartes. Roberto parle l’anglais très mal et sort son petit calepin de vocabulaire à propos du mot « scream ». Il s’ensuit une scène hilarante où il récite ce refrain à tue-tête en entraînant ses compagnons : « I Scream, You Scream, We All Scream for Ice Cream. » Les trois partenaires se lèvent et scandent le texte de la chanson en faisant une petite danse circulaire dans leur cellule. Bientôt ce sont les détenus de toute la prison qu’on entend se joindre à eux, dans un bruit de chaos proche de l’émeute.
ATMOSPHERE – Mars 2021
Atmosphère, définitions :
1. Couche gazeuse qui entoure le globe terrestre.
2. Partie de l’atmosphère terrestre la plus proche du sol où apparaissent les nuages, la pluie, la neige. Étude de l’atmosphère. ➙ météorologie.
3. Air qu’on respire dans un lieu. Une atmosphère suffocante.
4. Milieu où l’on vit, influence qu’il exerce. ➙ ambiance, climat. Une atmosphère de travail. Familier: Changer d’atmosphère.
5. Sciences: Unité de mesure de la pression des gaz.
En 1938, Marcel Carné adapte le roman de Eugène Dabit à l’écran Hôtel du Nord. 83 ans plus tard, la célèbre réplique d’Arletty résonne encore.
« Atmosphère, atmosphère,… est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?!»
Greta Thunberg, née le 3 janvier 2003 à Stockholm (Suède), est une militante écologiste engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle proteste durant l’été 2018 devant le Parlement suédois, à l’âge de 15 ans, contre l’inaction face au changement climatique.
Sur l’enseigne du Plaza, le mot ATMOSPHERE répété 6 fois neutralise le caisson lumineux. L’espace mis à disposition est saturé. Comme un écho historique, social et climatique s’adressant au plus grand nombre.
VOUS ME REMERCIEREZ PLUS TARD – Décembre 2020
Christian Robert-Tissot propose l’énoncé VOUS ME REMERCIEREZ PLUS TARD, sur les deux lignes de l’enseigne, une fois en français et une fois en anglais, faisant référence aux VO sous-titrées des films.
La phrase VOUS ME REMERCIEREZ PLUS TARD avait fait l’objet d’une sérigraphie de l’artiste il y a quelques années, diffusée confidentiellement dans le microcosme de l’art contemporain. L’énoncé attendait une nouvelle situation pour réapparaître aux yeux d’un public beaucoup plus large et anonyme. Ici, c’est Le Plaza, son architecte, ses défenseurs et ses soutiens qui parlent : c’est la voix historique du cinéma.
« L’enseigne, miraculeusement préservée, du Cinéma Plaza m’est apparue d’emblée comme le premier « espace » à investir, en raison des échos historiques qu’elle suscite et de son caractère emblématique. Il s’agit presque d’un hommage fait à cet objet. On pourrait en effet imaginer que, si cette enseigne n’avait pas été préservée, le souvenir du cinéma Le Plaza aurait pu s’estomper plus aisément. Dans tous les cas, sa présence préservée a fonctionné, je crois, comme le signe d’une survivance ou d’une renaissance possible du cinéma. Il s’agit donc, à travers l’œuvre de Christian Robert-Tissot, de saluer cette fonction symbolique, dont nous savons, quand elle est forte, se faire opératoire. » déclare Jean-Pierre Greff, Président de la Fondation Plaza.