affiche le Plaza cinéma

IL ÉTAIT UNE FOIS LE PLAZA (SAISON 2)

Fabienne Radi & Clovis Duran


Il était une fois Le Plaza
est un projet d’affiches sérigraphiées imaginées par Fabienne Radi et Clovis Duran se déroulant comme un feuilleton décliné sur trois saisons. Chaque saison se compose de plusieurs épisodes. Les affiches se basent uniquement sur des éléments trouvés dans les 890 films projetés au Plaza depuis son ouverture en 1952. Les images sont montées sur le principe du Split Screen, évoquant ce procédé qui a eu son heure de gloire dans les années 60 grâce à l’invention du Cinémascope.

La saison 2 se compose de 5 épisodes reprenant des noms de personnalités du cinéma.

Les noms sont écrits en traduction homophonique avec des mots de la langue française : il faut les lire à voix haute pour les comprendre. Un procédé souvent utilisé dans la poésie Victor Hugo, le poète objectiviste Louis Zukofsky, le groupe Oulipo et pratiqué ici entre deux langues.

La forme colorée dans lesquels les noms sont insérés correspond à l’onde sonore qu’ils produisent lorsqu’on les prononce. L’onde a été compressée et renversée à la verticale.


EPISODE 4 (Saison 2)

L’épisode 4 présente trois réalisatrices (une Étatsunienne, une Française et une Néozélandaise) dont les films remplissent les salles depuis une vingtaine d’années.  

SAUF YACK HOP HOLA     (Sofia Coppola) 

MAILLE OUAIS NŒUD     (Maïwenn)

GÊNE QUAND PION     (Jane Campion)

Sofia Coppola, Maïwenn, Jane Campion, affiches de Fabienne Radi et Clovis Duran
Stanley Kubrick, Martin Scorsese, Ridley Scott, affiches par Fabienne Radi et Clovis Duran

EPISODE  3 (Saison 2)

L’épisode 3 présente trois cinéastes (deux Étasuniens et un Anglais) dont certains des films sont devenus cultes.

STAND  LAIT CUL BRIQUE     (Stanley Kubrick)

MARE  TEINT  SCORE  SEIZE     (Martin Scorsese)

RIDE  LAISSE  COTE    (Ridley Scott)

EPISODE 2 (Saison 2)

L’épisode 2 présente trois actrices qui, chacune à leur manière, sont devenues des icônes du cinéma populaire américain.

HOUX  MÂT  TOUR MANNE     (Uma Thurman) 

JUS  LIT  ART  AUBE   HERTZ     (Julia Roberts)

MÈRE  ÎLE  STRIE  PEU     (Meryl Streep)

Uma Thurman, Julia Roberts, Meryl Streep, affiches par Fabienne Radi et Clovis Duran
Robert De Niro - Al Pacino - John Travolta - Il était une fois le Plaza - Fabienne Radi . Clovis Duran

EPISODE  1 (Saison 2)

L’épisode 1 présente trois acteurs italo-américains qui ont marqué le cinéma des années 70-80.

ROBE  AIR  DEUX  NID  ROT     (Robert de Niro)

ALPE  HÂCHIS  NÔ     (Al Pacino) 

JAUNE  TRAVAUX  LE  TAS     (John Travolta)

IL ÉTAIT UNE FOIS LE PLAZA (SAISON 1)

Dans la première saison, l’artiste Fabienne Radi et le designer Clovis Duran ont joué avec les titres de films projetés au Plaza et ont fait 6 propositions ludiques et colorées. 


EPISODE 5 (Saison 1)

Il était une fois le Plaza, épisode 5, reprend sept films dont le titre comprend une couleur, qui ont été projetés au Plaza entre 1956 et 1997.

La belle verte, (Coline Serreau 1996)
Goupi mains rouges (Jacques Becker, 1943)
Orange mécanique (Stanley Kubrick, 1971)
La Panthère rose (Blake Edwards, 1963)
L’inquiétante Dame en noir (Richard Quine, 1962)
L’Ombre blanche (John Gray, 1996)
L’Homme au bras d’or (Otto Preminger, 1955)

EPISODE 4 (Saison 1)

Il était une fois le Plaza, épisode 4, reprend neuf films – dont le titre comprend le mot homme – qui ont été projetés au cinéma Le Plaza entre 1956 et 1998.

L’homme qui en savait trop (Alfred Hitchcock, 1956)
L’homme aux mains d’argile (Léon Mathot, 1949)
L’homme qui aimait les rousses (Harold French, 1955)
L’homme orgchestre (Serge Korber, 1970)
L’homme au pistolet d’or (Guy Hamilton, 1974)
L’homme qui comprenait les femmes (1) (Nunnally Johnson, 1959)
L’homme au masque de fer (Randall Wallace, 1958)
L’homme qui n’a jamais existé (Ronald Neame, 1956)
Un homme en liasse (2) (Philip Leacock, 1958)

1-Nous reprenons ici la traduction exacte du titre original (The Man who understood women) que M. Carlo Sartorelli, projectionniste au Plaza de 1952 à 1983, a notée dans ses carnets où il consignait scrupuleusement et à la main toutes les indications des films projetés au Plaza : titre, année, réalisateur, acteurs et actrices, maison de production, format, durée, dates de projection. Dans les critiques de l’époque, le film est titré en français avec un verbe au présent : L’homme qui comprend les femmes. Nous avons choisi de garder la formule de M. Carlo Sartorelli, L’homme qui comprenait les femmes, à la fois plus exacte et plus élégante.

2-Le titre original du film est The Rabbit Trap, soit Le piège à lapins
Dans les carnets du projectionniste, le film est consigné sous ce curieux titre français, Un homme en laisse, suivi du titre original en anglais. Impossible de savoir où M. Sartorelli est allé pêcher cette formule : nous n’en avons trouvé aucune trace lors de nos recherches. Néanmoins, celle-ci semble correspondre au contenu du film qui raconte l’histoire d’un malheureux dessinateur (Ernest Borgnine) tiraillé entre ses impératifs professionnels et ses obligations familiales … Là aussi, nous avons pris le parti de garder le titre noté par M. Sartorelli (titre qu’il a dû sans doute trouver dans une revue critique de l’époque). Cela nous a ainsi permis d’avoir un homme de plus dans notre liste.

EPISODE 3 (Saison 1)

Il était une fois le Plaza, épisode 3, reprend six films – dont le titre est une question – qui ont été projetés au cinéma Le Plaza entre 1959 et 1976.

Pourquoi viens-tu si tard ? (Henri Decoin, 1959)
Mort, où est ta victoire ? (Hervé Bromberger, 1964)
Pour qui sonne le glas ? (Sam Wood, 1943)
Voulez-vous danser avec moi ? (Michel Boisrond, 1959)
Qui était donc cette dame ? (George Sidney, 1960)
Paris brûle-t-il ? (René Clément, 1966)

EPISODE 2 (Saison 1)

Il était une fois le Plaza, épisode 2, reprend douze titres de films projetés au cinéma Le Plaza à Genève entre 1956 et 1976*:

Un Américain à Paris (Vincente Minelli, 1951)
Deux sur la balançoire* (Robert Wise, 1962)
Le train sifflera trois fois (Fred Zinnemann, 1952)
Les quatre filles du docteur March (Mervyn LeRoy, 1949)
Sept ans de réflexion (Billy Wilder, 1955)
Huit et demi (Federico Fellini, 1963)
À neuf heures de Rama (Mark Robson, 1963)
Les Dix Commandements (Cecil B. DeMille, 1956)
Les douze travaux d’Astérix (René Goscinny et Albert Uderzo, 1976)
À vingt-trois pas du mystère (Henry Hathaway, 1956)
Le tour du monde en quatre-vingts   jours (Michael Anderson, 1956)
Cent mille dollars au soleil (Henri Verneuil, 1964)

« Deux sur la balançoire » a été projeté au cinéma Broadway du 25 avril au 8 mai 1963, si l’on se réfère aux précieux carnets de M. Carlo Sartorelli, projectionniste du cinéma Le Plaza pendant plus de 30 ans. Dans les années 1960, M. Sartorelli a également été projectionniste du cinéma Broadway. Il devait ainsi traverser la rue du Cendrier plusieurs fois par jour pour aller changer les bobines de l’un ou l’autre des deux cinémas – il y avait à l’époque quatre séances par jour.

EPISODE 1 (Saison 1)

La saison 1 traite du thème des titres de films. Le premier épisode reprend trois titres français de films du réalisateur italien Sergio Leone auxquels s’ajoute un quatrième titre fictif, Il était une fois le Plaza.

 

Il était une fois dans l’Ouest – Titre original C’era una volta il West

Il était une fois la Révolution – Titre original Giù la testa

Il était une fois en Amérique – Titre original Once Upon a Time in America 

Il était une fois Le Plaza

affiche le Plaza cinéma

Fabienne Radi

Fabienne Radi écrit (essais, fictions, poèmes), fait des éditions d’artiste (livres, affiches, disque) et enseigne à la Haute école d’art et de design (HEAD Genève) en arts visuels. Sa première formation en géologie lui a apporté l’amour des couches, sa brève incursion dans la bibliothéconomie a suscité un engouement pour les classements, ses études en art sur le tard ont transformé son regard sur les objets du quotidien. Les titres, les plis, les malentendus, les coupes de cheveux, les dentistes et Paul Newman sont des motifs récurrents dans son travail. Elle est née à Fribourg, vit à Genève, se rend régulièrement en Gruyère. (biographie de l’artiste par elle-même. Plus d’infos sur www.fabienneradi.ch)

Clovis Duran

Clovis Duran (*1987) est un graphiste indépendant basé à Genève. Diplômé de la Haute école d’art et de design de Genève, il développe un projet graphique posant les relations multiple/unique, même/disparate, générique/individuel, dans le système de production de la communication. Aussi traite-t-il des contenus informatifs en mêlant, par exemple, structures pré-imprimées et typographies manuscrites. En 2012, il co-fonde Rosa Brux (www.rosabrux.org), lieu de recherche et espace d’exposition sis à Bruxelles. Il participe à sa gestion et à sa programmation et en signe l’identité visuelle (2012-2021). Celle-ci est précisément caractérisée par les jeux possibles entre gestes mécaniques et interventions manuelles.