Photogénies couverture

PLAZA PHOTOGENIES

Exposition du 16.06 au 17.07.2022

Vernissage jeudi 16.06 de 18h à 21h

Visite commentee

Jeudi 07.07 à 12h30 (durée 45 min)
en compagnie de Sarah Zürcher
Commissaire de l’exposition

Entrée libre

Du jeudi au dimanche de 12h à 18h

Du 16 juin au 17 juillet, Le Plaza ouvre ses espaces au regard de six photographes choisis* par la commissaire et historienne de l’art Sarah Zürcher. L’exposition Plaza Photogénies présente ce moment suspendu d’une salle encore hantée par son histoire et regardant déjà vers son avenir.

Plaza Photogénies croise les approches originales de Georg Aerni, Zoé Aubry, Serge Fruehauf, Laetitia Gessler, Michel Giesbrecht et Aurélie Pétrel. Toutes et tous marquent un intérêt profond pour l’architecture et en particulier pour la réalisation emblématique de Marc J. Saugey. Ils ont saisi l’atmosphère de l’espace englobant du Plaza, les formes et les matériaux de l’architecture, la foule des détails comme autant d’indices dévoilant, chacun à leur manière, l’identité singulière de ce lieu rempli d’histoire.

« Réalisées entre avril 2020 et mars 2021, les œuvres présentent des partis pris méticuleux et précis, souvent étonnants, passant des espaces interstitiels urbains de Georg Aerni, aux réflexions godardiennes de Zoé Aubry ou au clair-obscur des films noirs des années 50 pour Serge Fruehauf, des effets spéciaux à la Sugimoto pour Aurélie Pétrel à un regard empreint de nostalgie quasi rohmérien pour Laetitia Gessler. » – Sarah Zürcher

L’exposition met en scène six séries de huit photographies*, soit près de cinquante clichés réalisés entre 2020 et 2021, tissant des liens forts entre un passé flamboyant et un nouveau lieu culturel en devenir. Sarah Zürcher présente également une série d’entretiens filmés permettant de découvrir la démarche de chaque photographe.

*À l’exception de Michel Giesbrecht, photographe officiel de la Fondation Plaza en 2020 et 2021. 

Commissariat : Sarah Zürcher
Direction artistique : Jean-Pierre Greff
Coordination : Nefeli Skarmea
Communication : Sandra Mudronja
Scénographie : Valentin Dubois & Bertrand Van Dorp
Graphisme : Sonia Dominguez & Rob van Leijsen

Georg Aerni

Après des études à l’ETH Zurich, Georg Aerni a travaillé en tant qu’architecte avant de se tourner vers la photographie. Ses prises de vue se concentrent souvent sur les interactions entre architecture et nature, ville et paysage. Il ne cherche pas à documenter ce qui a trait à la globalisation, mais s’attache davantage à la particularité de chaque lieu, comme un «espace de signes» qui raconte une histoire.

www.georgaerni.ch

Zoé Aubry

Diplômée d’un Bachelor de l’Ecal et titulaire d’un Master de la HEAD – Genève, Zoé Aubry a travaillé au sein de la maison d’édition RVBbooks. Elle a notamment remporté un Swiss Design Award en 2018, le Voies Off Contemporary Photography Award aux Rencontres d’Arles et le Prix d’excellence HES-SO du domaine Arts visuels pour son travail remarquable sur le féminicide. Son regard politique interpelle et invite à la réflexion.

www.z-aubry.com

Serge Fruehauf

Diplômé de l’École d’arts appliqués de Vevey, Serge Fruehauf vit à Genève. Son travail documentaire – en lien avec l’architecture et l’espace urbain – s’articule autour du bâti vernaculaire et de certaines formes d’aberrations architecturales. Il a exposé dans plusieurs grandes institutions suisses et fait partie des collections de la ville et du canton de Genève, de la ville de Zurich et du Fotomuseum Winterthur. Son travail est révélé dans deux monographies Extra Normal et Batirama ¬aux éditions Scheidegger&Spiess avec des textes de Martino Stierli et Urs Stahel.

Laetitia Gessler

Née à Lausanne, Laetitia Gessler vit entre la Suisse et la France. Elle a obtenu un diplôme supérieur à l’École de photographie de Vevey et un Bachelor à la HEAD – Genève. Elle partage son temps entre travail personnel et mandats et enseigne à l’École d’arts appliqués de Vevey. Sa démarche s’articule autour des questions d’authenticité et de reproduction de la réalité.

www.laetitiagessler.com

Michel Giesbrecht *

Après une formation en design à l’Udk de Berlin, Michel Giesbrecht rejoint Ronan et Erwan Bouroullec en tant que chef de projet et éditeur visuel pendant cinq ans. En 2017, il établit sa pratique en tant que photographe et directeur artistique indépendant, mandaté par des marques internationales et des magazines, tout en coordonnant le Pool Photo de la HEAD. Il est le photographe officiel du Plaza en 2020 et 2021, avant de prendre la direction artistique de la marque de chaussures de sport suisse On, @on_running. Il situe son travail à la croisée du design et de l’architecture.

www.michelgiesbrecht.com

Aurélie Pétrel

Diplômée de l’ENSBA de Lyon, Aurélie Pétrel enseigne à la HEAD – Genève et co-dirige le Laboratoire d’expérimentation du CIPGP à Paris. Elle est représentée par la galerie Ceysson & Bénétière ainsi que par Gowen Contemporary et Valéria Cétraro. Son travail interroge le statut de l’image, son utilisation ainsi que les mécanismes de sa production. Ancrées dans la durée, ses recherches mettent la prise de vue au centre de la réflexion multi-sensorielle à l’aide de dispositifs spatiaux divers. Ses oeuvres font partie des collections du Centre Pompidou à Paris, du CNAP et du Musée de l’Elysée à Lausanne.

www.aureliepetrel.eu

Sarah Zürcher,
Commissaire de l’exposition

Curatrice, critique d’art et documentariste, Sarah Zürcher a dirigé Fri-Art, le Centre d’art contemporain de Fribourg de 2002 à 2007. En 2008, elle a pris les rênes de l’École supérieure des beaux-arts TALM, à Tours en France, avant de diriger le Musée Langmatt à Baden (CH). Elle a par ailleurs travaillé à la Kunsthalle de Berne, au Mamco et au Cabinet des estampes à Genève. Elle a supervisé, pour la ville de Baden et la ville de Zurich, différents projets dans l’espace public dont « Infolge Kunstprojekt ». Elle rédige des articles et organise régulièrement des festivals en Suisse et dans le monde.

www.sarahzurcher.com