PLAZA PHOTOGENIES
Exposition du 16.06 au 17.07.2022
Du 16 juin au 17 juillet 2022, l’exposition « Plaza Photogénies » présente l’instant suspendu d’une salle encore hantée par son histoire et déjà tournée vers son avenir. Six photographes, sélectionnés* par la commissaire et historienne de l’art Sarah Zürcher, posent leur regard sur le Plaza.
« Plaza Photogenies » réunit les approches originales de Georg Aerni, Zoé Aubry, Serge Fruehauf, Laetitia Gessler, Michel Giesbrecht et Aurélie Pétrel. Tous ont montré un intérêt profond pour l’architecture dans leur travail. Sarah Zürcher leur a demandé de se concentrer ici sur l’œuvre emblématique de Marc J. Saugey. Dans cette exposition, elle propose de mêler leurs regards posés sur l’atmosphère unique du Plaza, ses formes et ses matériaux, la foule de détails comme autant d’indices révélant, chacun à leur manière, l’identité singulière de ce lieu chargé d’histoire.
« Réalisées entre avril 2020 et mars 2021, les œuvres présentent des partis pris singuliers, souvent surprenants, passant des espaces urbains interstitiels de Georg Aerni, aux reflets godardiens de Zoé Aubry ou aux clairs-obscurs des films noirs des années 1950 pour Serge Fruehauf, des effets spéciaux à la Sugimoto pour Aurélie Pétrel à un regard empreint d’une nostalgie presque rohmérienne pour Laetitia Gessler. » – Sarah Zürcher
L’exposition présente six séries de huit photographies, soit près de cinquante clichés pris entre 2020 et 2021, tissant des liens forts entre un passé flamboyant et l’espace en devenir. Sarah Zürcher présente également une série d’entretiens filmés permettant de découvrir la démarche de chaque photographe. La scénographie de l’exposition a été assurée par Valentin Dubois & Bertrand van Dorp.
*A l’exception des photographies de Michel Giesbrecht dont les photographies sont le résultat d’un mandat direct pour la Fondation Plaza en 2020 et 2021.
Georg Aerni
Après des études à l’ETH Zurich, Georg Aerni a travaillé en tant qu’architecte avant de se tourner vers la photographie. Ses prises de vue se concentrent souvent sur les interactions entre architecture et nature, ville et paysage. Il ne cherche pas à documenter ce qui a trait à la globalisation, mais s’attache davantage à la particularité de chaque lieu, comme un «espace de signes» qui raconte une histoire.
Zoé Aubry
Diplômée d’un Bachelor de l’Ecal et titulaire d’un Master de la HEAD – Genève, Zoé Aubry a travaillé au sein de la maison d’édition RVBbooks. Elle a notamment remporté un Swiss Design Award en 2018, le Voies Off Contemporary Photography Award aux Rencontres d’Arles et le Prix d’excellence HES-SO du domaine Arts visuels pour son travail remarquable sur le féminicide. Son regard politique interpelle et invite à la réflexion.
Serge Fruehauf
Diplômé de l’École d’arts appliqués de Vevey, Serge Fruehauf vit à Genève. Son travail documentaire – en lien avec l’architecture et l’espace urbain – s’articule autour du bâti vernaculaire et de certaines formes d’aberrations architecturales. Il a exposé dans plusieurs grandes institutions suisses et fait partie des collections de la ville et du canton de Genève, de la ville de Zurich et du Fotomuseum Winterthur. Son travail est révélé dans deux monographies Extra Normal et Batirama ¬aux éditions Scheidegger&Spiess avec des textes de Martino Stierli et Urs Stahel.
Laetitia Gessler
Née à Lausanne, Laetitia Gessler vit entre la Suisse et la France. Elle a obtenu un diplôme supérieur à l’École de photographie de Vevey et un Bachelor à la HEAD – Genève. Elle partage son temps entre travail personnel et mandats et enseigne à l’École d’arts appliqués de Vevey. Sa démarche s’articule autour des questions d’authenticité et de reproduction de la réalité.
Michel Giesbrecht *
Après une formation en design à l’Udk de Berlin, Michel Giesbrecht rejoint Ronan et Erwan Bouroullec en tant que chef de projet et éditeur visuel pendant cinq ans. En 2017, il établit sa pratique en tant que photographe et directeur artistique indépendant, mandaté par des marques internationales et des magazines, tout en coordonnant le Pool Photo de la HEAD. Il est le photographe officiel du Plaza en 2020 et 2021, avant de prendre la direction artistique de la marque de chaussures de sport suisse On, @on_running. Il situe son travail à la croisée du design et de l’architecture.
Aurélie Pétrel
Diplômée de l’ENSBA de Lyon, Aurélie Pétrel enseigne à la HEAD – Genève et co-dirige le Laboratoire d’expérimentation du CIPGP à Paris. Elle est représentée par la galerie Ceysson & Bénétière ainsi que par Gowen Contemporary et Valéria Cétraro. Son travail interroge le statut de l’image, son utilisation ainsi que les mécanismes de sa production. Ancrées dans la durée, ses recherches mettent la prise de vue au centre de la réflexion multi-sensorielle à l’aide de dispositifs spatiaux divers. Ses oeuvres font partie des collections du Centre Pompidou à Paris, du CNAP et du Musée de l’Elysée à Lausanne.
Sarah Zürcher,
Commissaire de l’exposition
Curatrice, critique d’art et documentariste, Sarah Zürcher a dirigé Fri-Art, le Centre d’art contemporain de Fribourg de 2002 à 2007. En 2008, elle a pris les rênes de l’École supérieure des beaux-arts TALM, à Tours en France, avant de diriger le Musée Langmatt à Baden (CH). Elle a par ailleurs travaillé à la Kunsthalle de Berne, au Mamco et au Cabinet des estampes à Genève. Elle a supervisé, pour la ville de Baden et la ville de Zurich, différents projets dans l’espace public dont « Infolge Kunstprojekt ». Elle rédige des articles et organise régulièrement des festivals en Suisse et dans le monde.