affiche projection film Christian Marclay The Clock - Le Plaza Genève

FdMP les architectes de la rénovation du Plaza

FdMP architectes a désormais la mission de redonner vie aux espaces faisant partie de l’ensemble exceptionnel du Plaza. Le projet choisi à l’issue d’un concours exigeant a été dévoilé au public en octobre 2021.  Le jury constitué d’architectes, de spécialistes du patrimoine, de protagonistes du monde du cinéma et de la culture, a considéré que FdMP avait répondu avec brio et intelligence au programme d’un nouveau centre culturel dédié au cinéma sous toutes ses formes.

 

Salle de cinéma redessinée par FdMP
Lobby -image de synthèse de FdMP architectes

L’esprit Saugey

Le projet intitulé « La nuit américaine » repose sur le désir de mettre à jour et de restituer, grâce à une recherche approfondie des archives de Saugey, la substance de l’architecture d’origine.  

Les nouveaux éléments résident uniquement dans les nouvelles connexions créées entre les différents espaces et les composantes du programme du futur centre culturel. L’intention est d’offrir un accès direct entre l’espace public et chaque partie du programme (la salle de cinéma, la salle immersive, les espaces d’exposition, la brasserie et le bar-glacier), tout en permettant des liaisons intérieures inédites. Le bureau FdMP prouve là sa grande connaissance du travail de Saugey, son exigence de fluidité et de dynamique dans les fonctions et dans les formes.

Un phare urbain 

Les architectes ont souhaité réactiver le dispositif original d’entrée dans la salle de cinéma depuis la rue de Chantepoulet et ont proposé la restitution fidèle des enseignes lumineuses, respectant ainsi le style à la fois urbain et organique de Saugey, parfaitement adapté à la topographie de l’un des grands carrefours du centre-ville rive droite.
 

L’un des axes forts de la proposition est d’ouvrir le centre culturel sur le quartier par la disposition judicieuse des espaces, librement accessibles depuis le passage de la rue Chantepoulet aussi bien que de la rue du Cendrier.

L’ »entrée des artistes » occupe une arcade complète et devient une adresse, un lieu avec sa propre identité, lié efficacement avec la scène. A sa suite, un grand espace d’exposition est ouvert sur la rue.

Dans l’espace consacré aux « Nouveaux formats », la cage d’escalier principale donne accès depuis la rue aux espaces d’administration du centre culturel, mais aussi au sous-sol et à la salle immersive. 

 

 

Façade du centre culturel Plaza vue de la rue du Cendrier
brasserie-image de synthèse . FdMP architectes

Enfin, la création d’une librairie-bibliothèque et la réouverture de la brasserie avec sa terrasse et du bar-glacier, apportent un complément attractif au programme du centre culturel et en augmente la visibilité dans la cité.

L’hôtel-cinéma est le dernier-né du programme du centre. Lui aussi sera entièrement connecté à l’ensemble avec un dialogue qui se crée par l’allée d’accès au Mont-Blanc Centre avec la Brasserie.

FdMP architectes
Bureau d’architecture basé à Genève, FdMP architectes se caractérise par une approche qui privilégie le contexte, la narration, le local et le vivre ensemble. Oscar Frisk, François de Marignac et Christophe Pidoux s’associent et fondent FdMP en 2014, après avoir passé 14 ans à la tête du bureau group8, où ils ont notamment réalisé l’Humanitarium et les halles logistiques du CICR, le Centre William Rappard de l’OMC ou encore le Centre des Congrès Palexpo. Depuis 2021, FdMP compte également Emeline Debackere-Gutierrez parmi ses associés ainsi que Jill Duchosal-Pichon et Maxime Lécuyer comme partenaires.