Fondation-Le-Plaza-Histoire-Couverture

Fondation Plaza


La Fondation a pour objectif d’inventer un nouvel avenir pour la salle mythique conçue Marc J. Saugey avec l’ouverture d’un centre culturel cinéma et architecture dès 2024.

La Fondation Plaza est créée en 2019 et lance la renaissance de  la salle de cinéma et de l’ensemble du bâtiment Mont-Blanc Centre. La Fondation à but non lucratif est placée sous la présidence de Jean-Pierre Greff, directeur de la HEAD – Genève, Haute école d’art et de design. Un concours d’architecture est organisé en 2020, piloté par Jacques Roulet, architecte FAS SIA AGA et membre du Conseil de la Fondation Plaza, pour restaurer le chef-d’œuvre d’architecture urbaine d’après-guerre, dans son esprit et sa vocation originels, tout en répondant aux exigences d’un cinéma contemporain.

Le siège de la Fondation Plaza se situe au 7e étage du Mont-Blanc Centre.

Membres de la fondation

Conseil de Fondation

Jean-Pierre Greff, Président de la Fondation

 Jean-Pierre Greff est un historien de l’art et du design, professeur et curateur, né en 1957 en Lorraine (France). Egalement diplômé en études cinématographiques et audiovisuelles de l’université de Metz en 1982, il est l’auteur de nombreuses préfaces et essais sur la photographie, l’art et la littérature, l’art et la communication, l’art en France de l’Après-Guerre, et sur de nombreux artistes. Après avoir dirigé de 1993 à 2004 la Haute école des arts décoratifs de Strasbourg, Jean-Pierre Greff devient directeur de l’ESBA, Ecole supérieure des Beaux-Arts de Genève, avant de prendre les rênes en 2007 de la HEAD – Genève, Haute école d’art et de design, dont il avait formé le projet de création.

Marc Maugué, membre du Conseil
Jacques Roulet, membre du Conseil

Coordination

Nefeli Skarmea

Communication
Sandra Mudronja Communications