Bouquets d'images . Programme de films courts . Vitrine du Plaza

PASSE PRESENT FUTUR | EPISODE 1

Le concours d’architecture pour la rénovation du Plaza, qui a consacré le projet La Nuit Américaine du bureau FdMP Architectes, a fait l’objet d’une exposition du 1er au 10 octobre 2021 au Plaza. L’ensemble des douze projets architecturaux ayant participé au concours ont également été présentés.  

Cette exposition était enrichie de plusieurs installations artistiques et graphiques. Une manière de préfigurer l’avenir du Plaza, comme un lieu qui se donne pour ambition d’inventer un nouvel avenir du cinéma à Genève et pour Genève.  

Exposition du concours d’architecture

Les douze projets déposés ont témoigné par-delà la diversité de leurs partis pris de regards passionnés sur l’oeuvre de Saugey. Les projets présentés sont:

01 OPENING NIGHT dl-a, designlab-architecture
02 PELLICULE & PIXEL Atelier Mireille et Pierre Bonnet architectes
03 REBEL WITHOUT A CAUSE Aeby Perneger & associés
04 PLAN-SÉQUENCE Christian Dupraz Architecte
05 GENÈS Jaccaud Spicher Architectes Associés
06 OSCAR 0815 Architekten
07 LA NUIT AMÉRICAINE FdMP Architectes
08 LEOPARDO LACROIX-CHESSEX architectes
09 SCENARIMAGE LRS Architectes
10 ENTRACTE CLR architectes
11 FLUIDE Bello Yurdakul architectes
12 PLAZA GRANDE Pierre-Alain Dupraz Architecte

Le jury constitué d’architectes, de spécialistes du patrimoine, de protagonistes du monde du cinéma et de la culture, ont retenu trois projets pour le deuxième tour du concours :

02 PELLICULE ET PIXEL Atelier Mireille et Pierre Bonnet architectes
03 REBEL WITHOUT A CAUSE Aeby Perneger & Associés
07 LA NUIT AMÉRICAINE FdMP Architectes

À l’issue des présentations finales, le jury dont les délibérations ont également été éclairées par un panel d’experts, ingénieur.e.s et spécialistes des salles de cinéma, a choisi à une très large majorité de retenir le projet du bureau FdMP Architectes, LA NUIT AMÉRICAINE. Les projets sont présentés dans la salle de cinéma dans une scénographie originale signée Valentin Dubois et Bertrand Van Dorp.

Programme artistique et graphique

Le Plaza a commencé à revivre il y a une année avec un programme de commandes artistiques. Il s’agissait pour Jean-Pierre Greff, Président de la Fondation Plaza, de réactiver l’histoire de la salle, son imaginaire et sa relation avec la ville, avant même le début des travaux de rénovation. Le public pourra découvrir de nouvelles propositions dans les espaces du futur centre culturel ainsi que sur les façades du bâtiment de Saugey.

Perspectives croisées, une exposition de photographies, proposée par Sarah Zürcher. Georg Aerni, Zoe Aubry, Serge Fruehauf, Laetitia Gessler et Aurélie Petrel, partagent un point commun, une passion pour le cinéma et l’architecture. 

Archives de Marc J. Saugey, une proposition de Catherine Dumont d’Ayot et Sarah Zürcher. Photographies issues du Fonds Marc J. Saugey.

La Saga du Plaza, installation-vidéo de Stéphane Riethauser qui raconte la folle aventure du cinéma Plaza de son inauguration en 1952 à sa fermeture en 2004. 

Contre-plongée | From Below, Christian Robert-Tissot, série pour l’enseigne lumineuse du Plaza. Des énoncés proposés par l’artiste, comme des titres de films qui n’existent pas, sur le fronton de la salle de cinéma.

Il était une fois Le Plaza, Fabienne Radi & Clovis Duran, série d’affiches en triptyques, comme un feuilleton décliné sur trois saisons jusqu’à la réouverture. 

To lie awake, Marion Tampon-Lajariette, enseignes lumineuses convoquant en images les débuts de l’histoire du cinéma, le long du trottoir sur la rue du Cendrier. 

Captage du 27 septembre 2021, Enen Studio, Emilie Excoffier, intervention graphique ponctuant de citations les vitrines des arcades du rez-de-chaussée du futur centre culturel.

Brasserie Europe, Ismaël Abdallah & Constance Jacob, intervention graphique sur la baie vitrée du restaurant.