Photogénies couverture

FAIRE COMMUNAUTE SUR UNE TERRE BRÛLÉE

Qu’est-ce que cela signifie de venir de quelque part ? Comment continuer à construire une communauté lorsque celle-ci est fragilisée ? Et comment transmettre ce qui existe aux générations à venir ? Les films de Fox Maxy et Pauline Julier explorent ces questions à travers l’envie partagée de faire communauté dans un présent politique, social et écologique que l’on n’a pas choisi mais qui est bien là. Se rattacher à la terre, à ses ancêtres, aux légendes et aux mythes du passé pour envisager ensemble un avenir possible alors que la fête est finie et que la terre brûle. Ces films offrent une expression formellement politique de la vie moderne et des cultures contemporaines.

Maat de Fox Maxy
(USA, 2020, 30′, anglais, couleur)

Maat est réalisé à partir d’une auto-archive de films, de vidéos de téléphones, de séquences trouvées et d’enregistrements d’écrans de jeux vidéo. Expression vivifiante de la culture et de l’identité indigènes contemporaines, le film passe d’une temporalité à l’autre tout en mélangeant les instances de socialité, de jeu, de danse et d’activisme.

San Diego de Fox Maxy
(USA, 2020, 32′, anglais, couleur)

San Diego dénonce la précarité environnementale dans laquelle vivent les communautés indigènes du sud des États-Unis, en raison des déprédations des entreprises transnationales, qui les laissent sans réserve d’eau. En rassemblant des images filmées sur plusieurs territoires indigènes, des images trouvées sur internet, et des archives, Fox Maxy explore la question de sécurité dans sa communauté.

after de Pauline Julier
(CH, 2012, 8′, français, couleur)

Au travers d’une analogie empruntée à l’écrivain américain David Foster Wallace after illustre une sensation post-moderne : celle d’une époque où la fête a déjà eu lieu. Les feux d’artifices sont un spectacle lointain et le ciel dégagé est d’une couleur étrange et vide.

Fox Maxy (Ipai Kumeyaay and Payómkawichum) est une réalisatrice et artiste basée à San Diego. Elle a créé sa société de production civic films avec laquelle elle produit ses œuvres. Son travail a été projeté dans de nombreux festivals, musées et espaces d’art tels qu’au MoMA Doc Fortnight, au BAM CinemaFest, au LACMA, à Rotterdam (IFFR), à AFI Docs, au ImagineNative Film Festival, au BlackStar Film Festival et à Camden (CIFF). Elle a créé Civic Films qui produit des films expérimentaux, des films d’artistes et des clips musicaux. En 2022, elle a été nommée boursière Merata Mita du Sundance Institute, en l’honneur de Merata Mita (Ngāi Te Rangi/Ngāti Pikiao), l’une des premières femmes maories à écrire et réaliser un long métrage. Fox travaille actuellement à l’écriture de son premier long métrage sur la santé mentale et le suicide.

Pauline Julier est une artiste et une réalisatrice basée à Genève. Elle explore les liens que l’être humain crée avec son environnement à travers des histoires, des rituels, des connaissances et des images. Ses films et installations sont composés d’éléments d’origines diverses (documentaire, théorique, fictionnel) pour restituer la complexité de notre rapport au monde. Ses installations et films ont été projetés dans des centres d’art contemporain, des institutions et des festivals du monde entier, notamment au Centre Pompidou (Paris), au Loop (Barcelone), à Visions du Réel (Nyon), au Tokyo Wonder Site (Tokyo), au Musée d’art moderne de Tanzanie, au Geneva Art Center, au Palazzo Grassi (Venise), à New York, Madrid, Berlin, Zagreb, à la Cinémathèque de Toronto et au Pera Museum d’Istanbul. Elle a reçu le Swiss Art Award 2021. MEADOW, son dernier livre d’artiste vient d’être publié par Roma Publications Amsterdam.