Bouquets d'images . Programme de films courts . Vitrine du Plaza

Un voyage à travers le cinéma avec Mark Cousins

Le Plaza présente, du 18 mars au 3 avril, l’oeuvre du réalisateur irlando-écossais Mark Cousins qui revisite l’histoire du cinéma à travers une odyssée de plusieurs dizaines d’heures. Trois espaces du cinéma historique, dont la grande salle de cinéma, accueilleront les films de Mark Cousins. Des milliers d’extraits de films composent cette fresque poétique et surprenante qui va de la naissance du 7e art aux images contemporaines à travers tous les continents.

Projections en continu

Du 18 mars au 3 avril

Mercredi – Vendredi de 17 h 00 à 23 h 00
Samedi – Dimanche de 13 h 30 à 23 h 00


ENTREE LIBRE

(Vendredi 18 mars et samedi 3 avril – soirées sur réservation)

Tanaka Kinuyo

Mark Cousins

Événement 1

Vendredi 18 mars à 19h00

Projection publique spéciale
en présence du réalisateur
Mark Cousins

Women Make Film: A New Road Movie Through Cinema, Mark Cousins (GB, 840’, 2018)   Avec la collaboration de Tilda Swinton, Jane Fonda, Adjoa Andoh, Thandie Newton, Kerry Fox, Sharmila Tagore et Debra Winger

Entre gratuite sur réservation.
(dans la limite des places disponibles)

Programme de la soirée

18h00
Bienvenue et présentation

19h00
Projection du film dans la Grande Salle

20h30
Entacte : risotto et discussion avec Mark Cousins

21h15
Suite de la projection

Tanaka Kinuyo

 Image d’archive, Carole Roussopoulos

Événement 2

Samedi 2 avril à 17h00

Table ronde
Passé – Présent – Futur du regard féminin en Suisse

Cette table ronde propose de faire un voyage dans le temps à travers le regard des réalisatrices suisses, afin de questionner l’évolution de la place des femmes dans le cinéma en Suisse. Partant du droit de vote des femmes en Suisse en 1971 jusqu’à la période post #metoo, où en est le regard féminin (female gaze) en Suisse en 2022 ? Le passé, le présent et l’avenir de ces questions seront au cœur du débat.

Intervenantes:
– Danielle Jaeggi, réalisatrice et scénariste (CH)
– Nicole Fernández Ferrer, déléguée générale du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir à Paris (F)
– Carmen Jaquier, réalisatrice (CH)
– Marie-Eve Hildebrand, réalisatrice (CH)
– Giovanna Zappieri, professeure ordinaire d’histoire de l’art contemporain, Université de Genève (CH)

Entre gratuite sur réservation.
(dans la limite des places disponibles)

Programme de la soirée

17h00
Bienvenue et présentation

17h15
Extrait du Ciné-journal au féminin de Lucienne Lanaz, Anne Cunéo, Erich Liebi, Urs Bolliger (CH, 78′, 1979, VF)

17h45
Table ronde

18h45
Cocktail dinatoire

20h00-23h00
Women Make Film: A New Road Movie Through , Mark Cousins (part 3)

The Story of Film: An Odyssey de Mark Cousins (UK, 915′, 2011, VOAngl et VF) – 15 x 60 minutes

C’est en 2011, avec The Story of Film : An Odyssey, que Mark Cousins signe une véritable lettre d’amour au cinéma qu’il raconte avec plus de 800 extraits et quinze heures de film. Son approche unique de l’évolution de l’art cinématographique montre comment les cinéastes sont influencé·e·s à la fois par les événements historiques de leur époque et les un·e·s par les autres. Il s’agit d’une visite guidée des plus grands films jamais réalisés, une épopée qui commence dans les salles de cinéma et se termine en une industrie numérique mondialisée de plusieurs milliards de dollars.

Filmé dans des lieux clés de l’histoire du cinéma sur tous les continents, du laboratoire de Thomas Edison dans le New Jersey au Londres d’Hitchcock, de la Rome de l’après-guerre à l’industrie florissante du Mumbai d’aujourd’hui, ce documentaire historique est rempli d’extraits des plus grands films jamais réalisés et présente des entretiens avec des cinéastes et acteur·trice·s légendaires.

Gus Van Sant

Tilda Swinton and Kira Muratova

Jacqueline Audry

Women Make Film: A New Road Movie Through Cinema de Mark Cousins (UK, 840′, 2018, VOAngl) – 5 x 168 minutes

Un voyage vertigineux à travers l’histoire du cinéma vue par les yeux des plus grandes réalisatrices. Nos guides sont Tilda Swinton, Jane Fonda, Debra Winger, Adjoa Andoh, Kerry Fox, Thandie Newton et Sharmila Tagore. L’amour, la vie, l’humour, la politique et la mort sont autant de thèmes abordés dans ce roadmovie. Mark Cousins parcourt l’histoire du cinéma en montrant des extraits de films de réalisatrices, dont la majorité n’a pas encore été révélée au grand public.

The Story of Film: A New Generation de Mark Cousins (UK, 160′, 2021, VOAngl STfra)

Mettant en lumière les séquences de cinéma les plus puissantes de la dernière décennie, le cinéaste Mark Cousins actualise son classique The Story of Film. Couvrant la période de 2010 à 2021, Cousins raconte une histoire épique et pleine d’espoir sur l’innovation cinématographique dans le monde entier, tout en aidant à découvrir de nouvelles façons de voir et d’être dans notre ère numérique, éclectique et volumineuse.

Tilda Swinton and Kira Muratova

Mark Cousins

The Story of Looking de Mark Cousins (UK, 90′, 2021, VOAngl)

Alors qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale de la cataracte destinée à lui faire retrouver toute son acuité visuelle, Mark Cousins explore le rôle que joue l’expérience visuelle dans nos vies individuelles et collectives. Dans une méditation profondément personnelle sur le pouvoir du regard dans sa propre vie, il nous guide à travers les richesses du monde visible, et nous offre un kaléidoscope d’images extraordinaires parmi les cultures et les époques.

Mark Cousins est un réalisateur et scénariste nord-irlandais et écossais. Au début de sa carrière, il réalise des documentaires télévisés sur l’enfance, le néonazisme et la formation militaire. Au milieu des années 90, avec le Edinburgh International Film Festival, il projette des films à Sarajevo pour défier le siège de la ville. Ses films – dont The First Movie, The Story of Film : An Odyssey, What is This Film Called Love ?, Life May Be, A Story of Children and Film, Atomic, Stockholm My Love, The Eyes of Orson Welles, Women Make Film: A New Road Movie Through Cinema, The Story of Looking, The Story of Film: A New Generation  – ont tous été présentés en première aux festivals de Cannes, Berlin, Sundance et Venise et ont remporté de nombreux prix dont le Prix Italia, un Peabody ou le Stanley Kubrick Award.

Mark Cousins a travaillé en Irak, à Sarajevo pendant le siège, en Iran, dans toute l’Asie, en Amérique et en Europe. Il a également publié les livres Imagining Reality : The Faber Book of Documentary, The Story of Film et The Story of Looking, distribués dans le monde entier. Il écrit aussi pour les revues Sight & Sound et Filmkrant. Il a collaboré avec Tilda Swinton sur des événements cinématographiques novateurs afin de valoriser le cinéma dans plusieurs villes. Il est président du Belfast Film Festival, mécène du Edinburgh International Film Festival et membre du conseil d’administration du Traverse City Film Festival de Michael Moore. Il est professeur honoraire de cinéma à l’université de Glasgow, et a reçu des doctorats honorifiques des universités d’Édimbourg et de Stirling.