Enseignes Marion Tampon-Lajarriette - mai 2022 - photo Raphaëlle Mueller

To lie awake

Série d’interventions de Marion Tampon-Lajarriette sur les enseignes rétroéclairées de la rue du Cendrier

L’artiste Marion Tampon-Lajarriette propose, tous les trois mois, un nouvel ensemble de six images rétroéclairées pour les enseignes ovales  rythmant le passage couvert de la rue du Cendrier.

« Issues des débuts de l’Histoire du cinéma, ces sélections d’images redessinent de courtes séquences où le regard et la conscience sont mis en abyme à l’écran. Scènes d’hypnose ou d’insomnie, d’étourdissement de plaisir ou d’effroi paralysant, les yeux des protagonistes renvoient en miroir aux émotions des spectateurs et spectatrices, à leur état de conscience et de présence tout particuliers, absorbés par l’écran. Des « regards-caméra » qui se tournent vers leur apparatus mais aussi vers celles et ceux qui les regarderont au-delà ; dans les salles noires, dans la rue au détour d’une affiche, sur leurs écrans mobiles, dans leurs rêves et leurs souvenirs… » – Marion Tampon-Lajarriette. 

 

Enseignes Marion Tampon-Lajarriette - septembre 2022 - photo Raphaëlle Mueller

Marion Tampon-Lajarriette 

Née à Paris en 1982, Marion Tampon-Lajarriette vit et travaille à Genève. Son oeuvre plastique est traversée par le cinéma et la science-fiction comme mémoire collective et comme vecteur d’imaginaires pour la construction de visions du monde singulières. Son travail a été exposé au Palais de Tokyo (Paris), au Mamco (Genève), au Swiss Institute (New York), au Garage CCC (Moscou), au Printemps de Septembre (Toulouse), et fait notamment partie des collections permanentes du Mamco, de la MEP et de la Maison Rouge (Paris).