Fondation-Le-Plaza-Histoire-Couverture


The Clock

La Fondation PLAZA et le MAMCO, Musée d’art moderne et contemporain de Genève, présentent The Clock de l’artiste américano-suisse Christian Marclay, une œuvre audio-visuelle d’une durée de vingt-quatre heures. Présentée pour la première fois à la Biennale de Venise en 2011, cette installation vidéo hypnotique sera montrée dans la salle de cinéma LE PLAZA à Genève – fermée depuis 2004 – du 25 juin au 18 juillet 2021.

 

L’événement est organisé en collaboration avec Antigel.

 

Informations pratiques
Du 25 juin au 18 juillet 2021
Ouverture le 25 juin à 19h

Horaires :
– mercredi et jeudi de 12h à 22h
– vendredi-dimanche 24h/24h : dès vendredi 12h et jusqu’au dimanche 22h

 

Entrée gratuite
Le nombre de places est limité à 50 personnes. 
Une fois entré, le public peut rester aussi longtemps qu’il le souhaite.
Port du masque obligatoire et distance sanitaire respectée.
Aucune captation d’image ou de son n’est autorisée.

Christian Marclay The Clock, 2010

Lauréat du Lion d’Or de la Biennale de Venise en 2011, The Clock est un montage virtuose, d’une durée de 24 heures, de milliers d’extraits de films en couleur et en noir et blanc dans lesquels, d’une manière ou d’une autre, l’heure est indiquée. Les montres bracelet ou à gousset, horloges, cadrans numériques, pendules, réveille-matin, alarmes, sabliers, panneaux d’affichage mais aussi carillon ou commentaire vocal, tous indiquent l’heure et rendent visible le temps qui passe. L’heure que l’on voit à l’écran coïncide exactement avec l’heure réelle, minute par minute, quel que soit le lieu où le film est projeté. La vidéo n’a ni début ni fin, elle commence au moment où l’on entre dans la salle et se termine lorsqu’on en sort.

 

The Clock est un voyage à travers l’histoire du cinéma, entremêlant des séquences de films de toutes provenances, des films célèbres, classiques ou de série B, des blockbusters aux films muets, des séries télévisuelles de l’industrie hollywoodienne aux comédies, westerns, films noirs, de science-fiction ou de guerre. Tous ces films qui ont façonné notre imaginaire collectif et qui se confondent avec notre histoire personnelle.

Impressionnant montage cinématographique, The Clock est également une composition musicale. Christian Marclay utilise le son comme un liant — un concert de sonneries, carillons, tic-tac, pas, rires, musique, portes qui se ferment — qui harmonise le passage des plans et crée une véritable partition musicale.

 

Christian Marclay
Christian Marclay est né en 1955 à San Rafael en Californie et vit à Londres. L’artiste américano-suisse a étudié à l’Ecole supérieure d’art visuel à Genève (aujourd’hui la HEAD – Genève), puis au Massachussetts College of Art à Boston.

Expositions monographiques récentes (sélection) 
MAMCO (2020) ; Los Angeles County Museum of Art, Californie (2019) ; MCBA, Barcelone (2019) ; Sapporo Art Museum, Japon (2017) ; Rencontres Internationales de la Photographie, Arles (2016) ; Aargauer Kunsthaus, Aarau (2015) ; Staatsgalerie, Stuttgart, (2015) ; Palais de Tokyo, Paris (2012) ; Whitney Museum of American Art, New York (2010) ; Leeum, Samsung Museum of Art, Seoul (2010) ; MoMA PS1, New York (2009) ; Cité de la Musique, Paris (2007) ; Australian Centre for the Moving Image, Melbourne (2007) ; Moderna Museet, Stockholm (2006)