Les poutres en aluminium du cinéma reviennent enfin à Genève, après avoir été restaurées dans un atelier spécialisé près de Bulle. Elles seront réinstallées durant les mois de mai et juin, afin de reconstituer la charpente si singulière de la toiture de la salle historique genevoise. Cette étape achevée, la salle va pouvoir entamer sa mue finale pour retrouver le lustre et la modernité que Marc J. Saugey lui avait insufflés pour une réouverture prévue fin 2026.
Les travaux du chantier du futur Plaza Centre Cinéma se poursuivent bon train. Après l’inauguration officielle du Mont-Blanc Centre en novembre dernier accueillant désormais de nombreuses entités liées à production audiovisuelle et à la culture, la rénovation du Plaza vit une étape significative et symbolique. Endommagées lors de l’incendie du 19 août 2023, les poutres réparées seront progressivement réacheminées à Genève, dès cette semaine, depuis les ateliers Morand SA spécialisés dans la construction métallique, situés au cœur de la Gruyère. Le remontage devrait durer deux mois.
Une restauration de haute précision*

Les poutres dans les ateliers de Morand Constructions Métalliques SA @nicolaslieber.ch
À la suite de la calamité qui avait ravagé le toit du cinéma, plusieurs mois d’études avaient été nécessaires pour évaluer, en concertation avec l’Office du Patrimoine et des Sites du Canton de Genève, si les poutres pouvaient être sauvées et réparées. Eugen Brühwiler, professeur honoraire à l’EPFL et expert fédéral, qui s’était alors prononcé pour le sauvetage des poutres, se réjouit aujourd’hui de ce résultat qui répond, voire dépasse, les attentes et les prévisions formulées :
« C’est un degré de précision extrême qui a été appliqué, comparable à celui d’un mécanisme de haute horlogerie » déclare l’expert suisse en matière de monuments historiques. « Les échanges entre les équipes ont abouti à des solutions innovantes, à chaque étape. » En effet, les ingénieurs des bureaux Ingeni et EDMS, les équipes de Morand Constructions Métalliques SA et les membres du bureau FdMP Architectes, chargés de la rénovation du cinéma, ont travaillé de concert pour retrouver les composants de l’aluminium d’origine. En puisant dans les archives de l’architecte Saugey et dans les textes écrits par l’ingénieur en chef de l’époque, Michel Cosandey, les équipes ont dû sortir de leur zone de confort, expérimentant de nouveaux procédés tout en se référant souvent à des techniques anciennes, dictées par les matériaux et les prouesses de l’époque.
« Finalement, plus de 70% de la substance historique aura pu être sauvegardée, et même plus de 90% si l’on s’en tient aux parties visibles de la structure par les futur-es spectateur-ices de la salle. C’est un défi de taille accompli par toutes les équipes. » se félicite Jean-Pierre Greff, président de la Fondation Plaza. Il ajoute « Les poutres figurent parmi les prouesses techniques majeures de l’architecte genevois Marc J. Saugey, épaulé par son ingénieur civil de prédilection Pierre Froidevaux. Tant par leur matérialité que par leur dimension imposante et leur processus d’assemblage, ces profilés de construction représentent une performance inédite à l’époque et confèrent une esthétique totalement singulière à la salle de cinéma. »
Pour rappel, il s’agit de six longues fermes en aluminium d’une hauteur de dix mètres et de vingt-cinq mètres de long chacune. Laissées volontairement apparentes, ces structures porteuses évoquent à la fois le look futuriste d’un vaisseau spatial et la forme organique d’une coquille.
Respectant et sublimant l’héritage de Saugey, la rénovation de la salle de cinéma sera achevée fin 2026. Elle comptera 500 places en parterre et 100 places au balcon, espace qui communiquera avec la future brasserie. Faisant écho à la fluidité du langage architectural de Saugey, l’ensemble – de la brasserie aux salles d’exposition, de la salle immersive à l’hôtel-cinéma – fonctionnera de manière complémentaire pour faire du futur complexe du Plaza un lieu de vie et de culture.
Le Plaza Centre Cinéma prend vie

Installation de l’artiste Christian Robert-Tissot sur l’enseigne du Plaza, hiver 2024-2025 @nicolaslieber.ch
Le projet du Plaza Centre Cinéma, lancé en 2019, prend vie de jour en jour avec la mise en place des équipes. Comme annoncé récemment, Fabien Gaffez prendra ses fonctions de directeur général et artistique en septembre. Il sera chargé de développer la programmation du cinéma et du centre culturel. Parallèlement, la direction des entités d’hospitalité est désormais assurée avec l’arrivée de Sylvain Renevey, qui pilotera la mise en place de la Brasserie Europe, de l’hôtel-cinéma Nuits Blanches et du Bar Glacier, des lieux de convivialité renforçant l’attractivité de ce nouveau pôle culturel en plein cœur de Genève.
Voyant le projet se concrétiser désormais à grands pas, Jean-Pierre Greff, Président de la Fondation Plaza, témoigne de son enthousiasme : « Faire de ce bâtiment patrimonial unique à Genève, un lieu où chaque Genevoise et Genevois, pourra venir voir ou revoir des films, faire des expériences immersives ou pas, ou simplement y passer du temps, de jour comme de nuit – grâce à notre hôtel-cinéma–, est un rêve qui est en train de devenir réalité. L’impatience grandit, mais les équipes travaillent d’arrache-pied pour faire advenir ce projet qui a l’ambition de rayonner au-delà des frontières de la ville. »
* Si vous souhaitez plus d’informations sur les poutres historiques et tout le processus de restauration, nous vous invitons à lire l’article de Catherine Dumont d’Ayot, architecte spécialiste de Saugey, dans le prochain numéro de La Couleur des jours, à paraître début juin.