
Thelma et Louise en immersion
Explorateurs d’immersions et d’univers parallèles, Camille de Dieu et Laurent Novac du Studio Z1 animent les trois ascenseurs du Mont-Blanc Centre Plaza avec « Gone South » une deuxième série de capsules vidéo visibles jusqu’au fin novembre 2025.
Pour ce deuxième épisode intitulé « Gone South », le Studio Z1 s’inspire du road movie « Thelma et Louise » (Ridley Scott, 1991), film culte où deux femmes prennent la route pour fuir, résister, exister autrement. En réactivant certains éléments emblématiques du film – la voiture, le désert, la fuite, la complicité –, cette narration vidéo propose une lecture contemporaine de ce récit d’émancipation. À la croisée de l’hommage et de l’interprétation libre, le road movie devient ici un terrain d’exploration : un voyage en perpétuelle mutation, entre liberté rêvée et réalités mouvantes.
Fin novembre 2024, invités à intervenir dans les murs du Mont-Blanc Centre lors de son inauguration officielle, les artistes genevois de Studio Z1 avaient choisi une égérie végétale du cinéma western: « tumbleweed » qui se traduit en français par «herbe qui roule» ou «virevoltant». Mauvaise herbe tenace, elle a fini par devenir le symbole de l’Ouest américain, convoquant désormais les vastes étendues vides, les westerns, mais aussi l’ouverture vers l’inconnu.
Bio Studio Z1
Nés en 1986, Camille de Dieu et Laurent Novac fondent Studio Z1 en 2016 pour unir leurs expériences personnelles autour du son, de la lumière et de l’espace. Camille de Dieu explore différentes matières et techniques englobant le mapping, la modélisation 3D, la céramique. Les recherches de Laurent Novac s’orientent vers le live et traitent la création sonore non seulement comme accompagnement mais comme source génératrice d’effets visuels. A la fois artistes et ingénieurs, ils produisent des installations et performances en temps réel ainsi que des live audiovisuels qui mêlent références scientifiques et fiction. Leurs paysages virtuels s’appuyent sur des dispositifs extrêmement variés, d’un écran sur rail circulaire que le public active en le déplaçant (Ever’ett) aux promenades immersives à partir de données collectées dans les forêts, les grottes et les zones herbeuses (Otium et Otiosi). Camille de Dieu et Laurent Novac sont tous deux professeurs invités à la HEAD – Genève et à l’EPFL.
Lien: site web de Studio Z1