Journées Portes Ouvertes au Mont-Blanc Centre du Plaza
Portes ouvertes vendredi 29 et samedi 30 novembre 2024
Entrée libre – de 11h à 19h
Les Journées Portes Ouvertes au Mont-Blanc Centre du Plaza invitent le public à découvrir les détails de la restauration de ce bâtiment classé, conçu en 1952 par Marc J. Saugey. Bien que la salle de cinéma historique soit encore en travaux, les visiteurs et visiteuses auront l’occasion d’explorer, grâce à des guides volants, l’architecture du bâtiment érigé au-dessus du cinéma ainsi que les spécificités du futur complexe culturel. Les différentes structures liées à la culture et au cinéma qui y sont ou seront bientôt installées, ouvriront également leurs portes pour dévoiler les coulisses de leurs activités:
- Exposition de photographies « La beauté mortelle des cinémas » de Simon Edelstein
- Animations vidéo par Z1 Studio (Camille de Dieu et Laurent Novac) et n + n Corsino
- Découverte des festivals de cinéma GIFF, FIFDH, EVERYBODY’S PERFECT et de la fondation Cinéforom
- Présentation du film « La Saga du Plaza » de Stéphane Riethauser (24 min, en boucle)
- Atelier danse avec Nicolas Cantillon de la Compagnie 7273 proposé par Flux Laboratory entre 15h et 18h
- Lecture par Fabienne Radi le samedi de 14h à 14h30 d’extraits de son livre « Plusieurs fois le Plaza », réalisé avec Clovis Duran
- Exploration de la production cinéma avec Rita Productions
- Exposition de publications cinéma et architecture avec Large/Kiosk
- Présentation du projet du futur Plaza Centre Cinéma
- Exposition de maquettes des espaces proposée par FdMP architectes
- Visites guidées par les étudiant-e-s de l’Hepia
Pour agrémenter la déambulation à travers les étages, une exposition, des animations ainsi que des immersions visuelles seront au programme, à commencer par les ascenseurs, métamorphosés en véritables capsules immersives, grâce aux écrans animés par Z1 Studio (Camille de Dieu et Laurent Novac). Le duo n + n Corsino, formé par les chorégraphes marseillais Nicole et Norbert Corsino, fera incursion sur les écrans, situés à chaque étage, en proposant ses images de corps «qui surfent sur leur temps vertical».
Une exposition des photographies de Simon Edelstein proposera un tour du monde des cinémas abandonnés. La série du photographe et réalisateur genevois capte la splendeur endormie de salles historiques et met en lumière les façades majestueuses de sublimes cinémas aux quatre coins du globe.
Les deux jours, le Flux Laboratory invitera le chorégraphe Nicolas Cantillon de la Compagnie 7273 à donner un atelier de la technique du «Fuitt Fuitt». Ouvert à toutes et à tous, en continu entre 15h et 18h, cette danse aide à travailler et ressentir une fluidité inattendue dans les corps.
Ces Portes Ouvertes permettront au public de découvrir une partie du projet du Plaza Centre Cinéma, de manière vivante et ludique, à l’instar des événements entre 2020 et 2022 avant le lancement du chantier de rénovation. Il s’agit de moments privilégiés pour se familiariser avec ce complexe culturel en devenir, en attendant l’inauguration de la brasserie et de l’hôtel-cinéma à l’automne 2025 et la grande ouverture du cinéma, d’une salle immersive et de l’ensemble du complexe à l’automne 2026.