
« Plaza on Tour » au Pavillon Sicli !
ARCHITECTURE(S) EN MOUVEMENT
Filmer un monde urbain en mutation
Plaza on Tour au Pavillon Sicli, Genève
du 18 au 28 septembre 2025 (fermé lundi et mardi)
La Fondation Plaza propose un deuxième épisode de « Plaza on Tour » au Pavillon Sicli à Genève. Après une première apparition à Art Genève 2025 avec des films liés à la thématique du corps, le « cinéma mobile » du Plaza présentera des oeuvres cinéma liées à l’architecture pendant 10 jours.
À travers une sélection de films engagés et inspirants, la Fondation Plaza et la Fondation Pavillon Sicli ouvrent un cinéma temporaire présentant des courts et longs métrages dont certains inédits en Suisse. Le programme s’ouvre avec Penser l’incertitude de Christian Barani (France, 2024, 99 min), qui suit un groupe de jeunes architectes et paysagistes à travers chantiers, paysages et bâtiments, révélant leurs engagements et leurs convictions. La proposition est enrichie par un montage d’extraits de films – du documentaire au thriller en passant par la comédie – qui compose une narration inédite.
Du 18 au 28 septembre, ce corpus d’œuvres cinématographiques propose de déconstruire l’image mythique de l’architecte solitaire, génie isolé, pour mettre en lumière la force du collectif, de l’intelligence partagée dans la fabrique de nos espaces et du dialogue avec la nature. Dans un monde en mutation, la végétalisation des villes s’impose comme un enjeu essentiel. Comment penser ensemble des milieux urbains plus vivants, plus durables, plus humains ?
Un cinéma mobile de 36 m2, proposé par BUREAU, sera installé dans le Pavillon Sicli et accueillera les projections. Il s’inspire de la fascination de l’architecte du Plaza Marc J. Saugey pour les constructions industrielles américaines. La structure reprend la forme semi-circulaire de la hutte Quonset en acier galvanisé, développée dans les années 1940 pour loger temporairement des populations militaires. Après avoir joué un rôle important pendant la Seconde Guerre mondiale, ces structures durables et faciles à assembler ont été reprises partout dans le monde pour héberger ou divertir les populations ouvrières sur certains sites industriels ou en périphérie urbaine.
INFORMATIONS PRATIQUES
Projections du jeudi 18 au dimanche 28 septembre 2025
en continu de 15h à 22h, entrée libre
Fermé le lundi 22 et mardi 23 septembre
Vernissage jeudi 18 septembre de 18h à 22h, avec table ronde à 18h30 animée par le programmateur Hervé Bougon, en présence du réalisateur Christian Barani, du programmateur Aldo Bearzatto, de l’architecte-urbaniste Blanca Vellés et Daniel & Galliane Zamarbide, architectes de BUREAU, suivie d’une verrée.
Intervenant·e·s :
Hervé Bougon
Co-fondateur et directeur artistique de Close-Up, il est aussi programmateur du festival War on Screen (Châlons-en-Champagne) et consultant cinéma pour le secteur privé.
Christian Barani
Artiste et cinéaste, il développe une pratique entre documentaire et arts visuels, où la marche et l’improvisation deviennent outils de création.
Blanca Vellés
Architecte-urbaniste diplômée de l’ETSAM, associée du bureau @5 architecture et territoire, elle enseigne à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA) et mène des recherches sur logement et risque.
Daniel et Galliane Zamarbide
Architecte et graphiste, fondateurs du studio BUREAU, ils croisent architecture, scénographie et édition dans une approche transdisciplinaire.
Programmation des films:
festival Close Up, Paris
Lieu:
Pavillon Sicli, route des Acacias 45, 1227 Genève
Accès arrêt Pictet-Thellusson, tram 15 ou arrêt Lancy Pont Rouge (bus 21,43, D ou CFF Ceva)
Crédit image:
Federal.li