Le Plaza - Plan Coupe

Le Plaza dévoile sa nouvelle identité visuelle

La nouvelle identité visuelle du Plaza a été conçue par le bureau Schaffter Sahli à l’issue d’un concours sur invitation.

L’identité visuelle met en valeur le lien étroit entre architecture et typographie. En jouant sur les lignes verticales et horizontales, ainsi que sur les sens de lecture, elle ouvre un champ infini de possibilités graphiques. Les effets optiques et les multiples combinaisons évoquent à la fois la lumière de l’écran et les illuminations urbaines. Les lettres prennent l’apparence de néons, le logo se transforme en enseigne lumineuse…

Ce langage visuel en mouvement traduit la richesse et la diversité du programme du Plaza Centre Cinéma, un lieu pensé comme ouvert, surprenant, dynamique, innovant et fédérateur. Son identité graphique forte et unique permet des déclinaisons adaptées à chacun des espaces qui constituent le Plaza Centre Cinéma : l’hôtel-cinéma Nuits Blanches, la Brasserie Europe, le Bar Glacier et la Fondation Plaza.

Le cinéma, et plus précisément le cinématographe, signifie étymologiquement écrire le mouvement (du grec : Kinēma, « mouvement » et Ypan/graphê, « art d’écrire, écriture ») : les graphistes ont suivi le mot à la lettre et ont créé un vocabulaire visuel optant pour les mouvements de lecture.

Empreinte de l’esprit de la New York School – courant artistique influencé par l’avant-garde et le modernisme européen entre les années 40 à 70 – la police de caractère Rand dégage un certain esprit et une chaleur singiulière. Sa texture organique et son rythme équilibré viennent adoucir la rigueur de son dessin moderne.

La nouvelle identité visuelle sera progressivement dévoilée dès maintenant sur tous les supports de communication et dans tous les espaces du Plaza Centre Cinéma, et culminera avec le lancement du nouveau site web dans le courant de l’automne.