Le Plaza - Plan Coupe

Le Plaza dévoile sa nouvelle identité visuelle

La nouvelle identité visuelle du Plaza, conçue par le bureau Schaffter Sahli à l’issue d’un concours sur invitation, met en valeur le lien étroit entre architecture et typographie. En jonglant avec les lignes verticales et horizontales, ainsi qu’avec les sens de lecture, elle ouvre un champ infini de possibilités graphiques. Les effets optiques et les multiples combinaisons jouent avec la lumière de l’écran, et évoquent ainsi les illuminations des enseignes urbaines. Les lettres prennent l’apparence de néons, les logos se transforment en enseignes lumineuses…

Ce langage visuel multiple et en mouvement traduit la richesse et la diversité du programme du Plaza Centre Cinéma : un lieu pensé comme ouvert, surprenant, dynamique, innovant et fédérateur. Son identité graphique forte et unique permet des déclinaisons adaptées à chacun des espaces qui forment le Plaza Centre Cinéma : l’hôtel-cinéma Nuits Blanches, la Brasserie Europe, le Bar Glacier et la Fondation Plaza.

Le cinéma, et plus précisément le cinématographe, signifie étymologiquement écrire le mouvement (du grec : Kinēma, « mouvement » et Ypan/graphê, « art d’écrire, écriture ») : les graphistes ont suivi le mot à la lettre et ont créé un vocabulaire visuel dynamique et inattendu en jouant avec les mouvements de lecture.

Empreinte de l’esprit de la New York School – courant artistique influencé par l’avant-garde et le modernisme européen entre les années 40 à 70 – la police de caractère Rand dégage un certain esprit et une chaleur singulière. Sa texture organique et son rythme équilibré viennent adoucir la rigueur de son dessin moderne.

La nouvelle identité visuelle sera progressivement déployée dès maintenant sur tous les supports de communication et dans tous les espaces du Plaza Centre Cinéma, avec comme point d’orgue le lancement du nouveau site web dans le courant de l’automne.