
Une réplique culte de Godard pour l’enseigne lumineuse du Plaza
Depuis décembre 2020 l’enseigne historique du cinéma Plaza se renouvelle régulièrement pour interpeller les passants avec des phrases inspirées ou tirées des films qui ont été projetés dans l’ancienne salle de cinéma du Plaza. En effet, Christian Robert-Tissot puise dans le répertoire des 890 films projetés au Plaza depuis son ouverture en 1952 jusqu’à sa fermeture en 2004.
Fidèles à cet héritage cinématographique, ces phrases acquièrent une résonance tout à fait différente une fois transposées dans l’espace urbain et dans le contexte actuel. Pour cet épisode, l’artiste genevois s’empare d’une phrase culte du film Pierrot le Fou, dixième long-métrage signé par Jean-Luc Godard en 1965.
« QU’EST CE QUE J’ PEUX FAIRE? J’SAIS PAS QUOI FAIRE »
Pierrot le Fou, 1965, un film de Jean-Luc Godard
Poursuivis par des gangsters, Ferdinand (Jean-Paul Belmondo) et Marianne (Anna Karina) fuient vers la mer… Qu’est ce que j’peux faire? J’sais pas quoi faire? répète Anna Karina, alors qu’elle marche sur une plage, les pieds dans l’eau.
L’intrigue policière du film n’est que prétexte à un récit qui ignore la la logique et procède par intuitions créatrices. Un poème cinématographique dont les ruptures de rythme, faux raccords, citations et collages donnent une impression de totale liberté.
Les pieds nus dans l’eau, comme Anna Karina, nous marchons… mais le monde tel qu’il va nous obliger à nous poser la question: que pouvons-nous faire? La réplique raisonne à double titre: côté cinéma, dans le film, c’est l’expression d’un ennui existentiel. Côté rue, c’est notre désarroi, notre incrédulité devant une situation mondiale inquiétante.
Cette réflexion est au cœur du la treizième apparition de la série Contre-Plongée (v. la série complète), de l’artiste Christian Robert-Tissot. Présentée sur l’enseigne du Plaza en 2025, plus d’un demi-siècle après Pierrot le Fou, les questions que nous nous posons disent notre essoufflement.
Crédit image: © Nicolas Lieber