Le Plaza - Plan Coupe

« Tumbleweed », capsule vidéo du Studio Z1

Familiers des immersions et des univers parallèles, explorateurs de nouveaux scénarios de vie, Camille de Dieu et Laurent Novac du Studio Z1 prennent comme point de départ une « égérie » végétale de western pour animer les ascenseurs du Mont-Blanc Centre Plaza avec une capsule vidéo visible jusqu’au 28 février 2025.

Invités à intervenir dans les murs du Mont-Blanc Centre, les artistes genevois de Studio Z1 choisissent de parler de cinéma, non pas à travers une évocation directe, mais plutôt une allusion amusante. Leur proposition visuelle s’intitule Tumbleweed, «herbe qui roule» ou «virevoltant» en français.

« Se déplaçant à travers un paysage panoramique souvent désertique, cette boule errante permet dans les films de western, des transitions visuelles entre les scènes, offrant un moment de pause tout en maintenant un rythme narratif » précisent les artistes de Studio Z1. « Leurs mouvements silencieux et imprévisibles précédent bien souvent un changement d’état radical. Cette plante convoque immédiatement, à elle seule, l’univers du western ».

S’inspirant de cette notion de transition et d’imprévisibilité, les deux artistes introduisent dans leur scénario cette plante ayant la particularité de s’adapter à la sécheresse extrême et dont la partie hors du sol, une fois mûre et sèche, se sépare des racines pour rouler là où le vent la pousse, disséminant ainsi ses graines. Mauvaise herbe tenace, elle a fini par devenir le symbole de l’Ouest américain, convoquant désormais les vastes étendues vides, mais aussi l’ouverture vers l’inconnu.

Jusqu’à fin février, les ascenseurs du Mont-Blanc Centre se métamorphosent en trois capsules immersives, telles des fenêtres sur un paysage végétal et minéral. Tumbleweed y opère des changements subtils sur une nappe sonore truffée de références discrètes.

Studio Z1

Nés en 1986, Camille de Dieu et Laurent Novac fondent Studio Z1 en 2016 pour unir leurs expériences personnelles autour du son, de la lumière et de l’espace. Camille de Dieu explore différentes matières et techniques englobant le mapping, la modélisation 3D, la céramique. Les recherches de Laurent Novac s’orientent vers le live et traitent la création sonore non seulement comme accompagnement mais comme source génératrice d’effets visuels. A la fois artistes et ingénieurs, ils produisent des installations et performances en temps réel ainsi que des live audiovisuels qui mêlent références scientifiques et fiction. Leurs paysages virtuels s’appuyent sur des dispositifs extrêmement variés, d’un écran sur rail circulaire que le public active en le déplaçant (Ever’ett) aux promenades immersives à partir de données collectées dans les forêts, les grottes et les zones herbeuses (Otium et Otiosi). Camille de Dieu et Laurent Novac sont tous deux professeurs invités à la HEAD – Genève et à l’EPFL.

Lien: site web de Studio Z1