Rénovation d’un bâtiment classé
Le bureau FdMP architectes a désormais la mission de redonner vie aux espaces composant l’ensemble exceptionnel du Plaza. Le projet de rénovation choisi à l’issue d’un concours exigeant a été dévoilé au public en octobre 2021. Le jury, constitué d’architectes, de spécialistes du patrimoine, de protagonistes du monde du cinéma et de la culture, a considéré que FdMP avait répondu avec brio et intelligence au programme d’un nouveau centre culturel dédié au cinéma sous toutes ses formes.
L’esprit Saugey
Le projet intitulé « La Nuit Américaine » repose sur le désir de mettre à jour et de restituer, grâce à une recherche approfondie des archives de Saugey, la substance de l’architecture d’origine.
De nouvelles connexions sont créées entre les différents espaces et les composantes du programme du futur centre culturel, toutes reliées à la salle de cinéma historique. L’intention est d’offrir un accès direct entre l’espace public et chaque partie du programme (la salle de cinéma, les espaces d’exposition, la brasserie, la boutique-librairie et le bar-glacier), tout en permettant des liaisons intérieures inédites. La salle immersive en sous-sol: la grande nouveauté apportée au complexe multi-fonctionnel que Saugey aurait sans aucun doute approuvé!
Un phare urbain
L’un des axes forts de la proposition est d’ouvrir le centre culturel sur le quartier par la disposition judicieuse des espaces, librement accessibles autant depuis la rue de Chantepoulet que de la rue du Cendrier. Le passage sous la marquise est valorisé et redevient une véritable rue qui traverse le Plaza.
Les espaces d’exposition se déploient le long de la rue du Cendrier et sont également connectés à la salle de cinéma et à la salle immersive.
La rénovation de la Brasserie Europe, véritable cœur battant du Plaza Centre Cinéma, occupe une place centrale dans le projet. Grâce à sa large baie vitrée offrant une vue sur le carrefour et la délicate église anglicane, le restaurant s’ouvrira également sur une terrasse au-dessus de la rue de Chantepoulet.
Le Bar-Glacier et le Cinéma-hôtel Le Plaza complètent ce pôle hospitalité qui seront autant de coeurs battants du centre culturel.
L’approche architecturale de FdMP repose sur trois principes fondamentaux : la restitution, visant à préserver au maximum la substance historique originale ; la restauration, pour réparer et révéler les éléments patrimoniaux ; et la rénovation, afin d’apporter la modernité indispensable au projet. Cette démarche permet à ce joyau de l’architecture moderniste d’après-guerre de renaître et de s’affirmer comme l’un des phares culturels du XXIᵉ siècle à Genève.