Le Plaza - Plan Coupe

Corps cinétiques, un projet inédit de la Fondation Plaza à Art Genève

 

Vidéos et extraits de films de : Alexandra Bachzetsis, Xavier Dolan, Tracey Emin, Jean Genet, Luca Guadagnino, Fritz Lang, Enad Marouf, Adrian Piper, Luiz Roque et Richard Wenk
Curatrice :  Elise Lammer
Dispositif scénographique :  BUREAU (Daniel Zamarbide, Carine Pimenta, Galliane Zamarbide)
Lieu et dates:
Art Genève, Salon d’Art, du 30 janvier au 2 février 2025, Palexpo, Genève

La Fondation Plaza a le plaisir d’annoncer sa participation au salon Art Genève qui aura lieu du  30 janvier au 2 février 2025. Marquant un premier projet hors les murs, en prélude à l’ouverture très attendue du Plaza Centre Cinéma en 2026, Corps Cinétiques s’appuie sur un dispositif scénographique imaginé par Daniel Zamarbide pour plonger dans la sélection de la curatrice Elise Lammer.

Invitée dans le programme institutionnel du salon d’art international, la Fondation Plaza dévoilera Corps Cinétiques, dans une salle de cinéma éphémère spécialement imaginée pour Art Genève. Cette installation immersive invite le public à explorer la question de l’identité, à travers la danse et le désir, dans un dialogue unique entre art vidéo, cinéma et scénographie contemporaine.

Une réflexion sur la danse comme langage universel

Conçu par la curatrice Elise Lammer, avec le concours du studio d’architecture BUREAU (Daniel Zamarbide, Carine Pimenta, Galliane Zamarbide), Corps Cinétiques réunit une sélection d’œuvres issues de l’art vidéo et du cinéma. Ce projet explore la danse comme un langage corporel qui défie et dépasse la parole. Véritable catalyseur d’identités réprimées et d’expression du désir et de la sexualité, la danse devient ici un outil d’émancipation, franchissant les interdits et réécrivant les normes établies.

À travers Corps Cinétiques, le corps humain et l’écran dialoguent, brouillant les frontières entre fiction et réalité. Il est autant question du corps humain que de l’écran qui fait corps. Cet « inframince » entre fiction et réalité dévoile et dissimule tour à tour l’intimité incarnée dans le mouvement. Sur scène comme dans l’imaginaire, le moi se déchire et se transcende laissant émerger la possibilité d’une émancipation absolue.

Structure arrondie avec surface en bois clair ondulé et rideau d'entrée bleu électrique pour un cinéma intimiste    photo de l'intérieur de l'installation Plaza on Tour, crédit: Régis Golay
Vue de l’extérieur et de l’intérieur de la structure « Plaza on Tour » conçue par BUREAU, crédit Régis Golay (Federal studio)

Une architecture modulaire pour le spectacle cinéma

Le dispositif proposé par BUREAU s’inspire de la fascination de Marc J. Saugey, architecte et concepteur du cinéma Plaza et du complexe du Mont-Blanc Centre, pour l’architecture et la construction industrielle américaines. La structure reprend les formes de la « Quonset Hut » développée dans les années 1940 pour loger temporairement des populations militaires à travers le monde. Après la guerre, ce concept a été repris pour héberger ou divertir les populations ouvrières sur certains sites industriels ou en périphérie urbaine.

Ici, l’objet subit une transformation : sa matérialité se mue. Cette construction stéréotypique des paysages nord-américains passe de la tôle ondulée au bois. Son identité devient soudainement floue, ambiguë, oscillant entre maquette, décor, abri, artefact et habitacle. Image ou mirage ?

Une programmation audacieuse

Présentée en boucle continue d’une heure, Corps Cinétiques propose des vidéos et extraits de films d’artistes et de réalisateurs et réalisatrices tels qu’Alexandra Bachzetsis, Xavier Dolan, Tracey Emin, Jean Genet, Luca Guadagnino, Fritz Lang, Enad Marouf, Adrian Piper, Luiz Roque et Richard Wenk. Le cinéma éphémère installé dans les espaces de l’entrée du salon témoigne de la volonté de la Fondation Plaza de faire dialoguer le cinéma avec les arts contemporains.

La curatrice Elise Lammer et l'architecte Daniel Zamarbide à l'entrée de l'installation Corps CInétiques à Art Genève 2025 (crédit: Nicolas Lieber)

Elise Lammer
Elise Lammer est une commissaire d’art suisse dont le travail porte sur des questions liées au rôle de l’espace (public, domestique) dans la définition et la construction de l’identité. Elle est doctorante à l’Institut Art Gender Nature à Bâle, et à l’Université Linz, en Autriche, où elle effectue un travail de recherche sur le jardin de l’artiste et cinéaste Derek Jarman (Royaume-Uni, 1942-1994). Elle a contribué à de nombreux projets en Suisse et internationalement, notamment à la Fondation Beyeler, Riehen; Gulbenkian Museum, Lisbonne; mumok, Museum Ludwig, Vienne; Schinkel Pavillon, Berlin; Arsenic, Lausanne; FRAC Lorraine, Metz; MACRO, Rome; Garage Museum, Moscou; Kunsthaus Langenthal; Centre culturel suisse, Paris; MAMCO, Genève; Kunsthaus Glarus; Musée Cantonal des Beaux-Arts, Lausanne; Istituto Svizzero di Roma, Rome; Goethe Institut Pékin.

Daniel Zamarbide / BUREAU
BUREAU est le projet de Daniel Zamarbide, Carine Pimenta et Galliane Zamarbide. Sous ce nom générique se cache une variété d’activités de recherche. BUREAU agit comme une impulsion à réagir et à participer à l’environnement physique, culturel et social qui l’entoure, avec un point de vue critique et une attitude immersive. BUREAU est une série de meubles, un projet éditorial, une équipe de design et d’architecture.
Site web: https://bureau.ac

Photo: Grace Jones dans le film comedy horror « Vamp », réalisé en 1986 par Richard Wenk et co-écrit avec Donald P. Borchers, © Donald P. Borchers / Courtesy of Donald P. Borchers: https://youtube.com/c/DonaldPBorchersOG