La salle historique en bleu

Construire un lieu de rencontre et d’échanges

Le Nouveau Plaza

Cinéma emblématique de Genève, le Plaza devient le Plaza Centre Cinéma, un écosystème culturel vivant. Autour de sa salle iconique, à l’architecture remarquable, se déploient une salle de cinéma plus intimiste, un espace immersif, des lieux d’exposition, une boutique-librairie, ainsi que deux composantes essentielles de cette expérience continue : la Brasserie Europe et le Cinéma-Hôtel Le Plaza.

Ici, le cinéma ne se vit plus uniquement dans la salle. On s’y balade dans la journée, on explore des expositions, on se plonge dans la salle immersive, on suit des enseignements. L’expérience se prolonge à table et se partage autour d’un repas à la Brasserie Europe. Elle se poursuit dans la grande salle. On participe à une avant-première, on retrouve son festival favori, ou on se prépare à une soirée gaming. On prend un verre au Bar-Glacier ou on préfère l’intimité de la chambre du Cinéma-hôtel Le Plaza et on visionne, depuis son lit, un programme concocté par l’équipe du Plaza en profitant d’un plateau-repas de la Brasserie Europe. On peut passer une journée entière — et une nuit (ou plus) — au Plaza, habiter le lieu pour faire du cinéma une expérience totale.

Le Plaza défend une vision contemporaine de la culture comme une expérience du vivre ensemble, intergénérationnelle et inclusive. Du cinéma à la gastronomie, de la bande dessinée au jeu vidéo, des ciné-concerts aux soirées gaming, les disciplines se croisent, dialoguent et se réinventent.

On vient au Plaza pour voir des films, mais aussi pour vivre, partager, manger, dormir, jouer, écouter, découvrir, apprendre. Le Plaza est un lieu où s’inventent de nouvelles manières de faire l’expérience de la culture, sans frontières ni horaires.

« Le Nouveau Plaza sera un projet auquel chacun-e pourra contribuer. Poser sa pierre, dessiner un horizon. De manière très concrète, le public sera invité à programmer le lieu, les artistes à créer en résidence, les programmateurs et programmatrices à imaginer de nouvelles formes. Ouvert sur Genève et sur le monde, ce nouveau lieu, riche de son histoire, inventera le XXIème siècle, rien que ça.« 

Fabien Gaffez, Directeur général et artistique.

Photos:
Ryan Gosling et Emma Stone, dans La La Land, de Damien Chazelle, 2016. © Shutterstock / SIPA
Cie Gilles Jobin, Virtual Crossings, 2022. © photo Raphaëlle Mueller

 

 

La La Land, Damien Chazelle, avec Ryan Gosling et Emma Stone
Virtual Crossings by Cie Gilles Jobin