Art Genève 2026: « le Plaza traverse l’écran »
Le Plaza Centre Cinéma vous invite à découvrir une expérience immersive mêlant réalité virtuelle et scènes de cinéma emblématiques. Une œuvre originale pour aller au-delà de l’écran et redécouvrir, dans un espace de 300 mètres carrés, une série de films cultes reconstitués en réalité mixte, utilisant une technologie unique au monde. Du 29 janvier au 1 février au Salon Art Genève à Palexpo.
« Le Plaza traverse l’écran » est un hommage à la puissance des images en mouvement – à leur fragilité, leur pouvoir d’illusion et leur capacité d’émouvoir lorsqu’elles se recomposent en pixels. Présentée en avant-première à Art Genève 2026, cette œuvre inédite en réalité mixte invite le public à franchir une série de portails virtuels pour pénétrer dans des fragments emblématiques de l’histoire du cinéma, de Gaspar Noé à Ursula Meier en passant par Andreï Tarkovski. Sur plus de 300m2, les visiteur-ses marchent à l’intérieur d’univers cinématographique reconstruits à partir de séquences mythiques – du noir et blanc au psychédélique, du fantastique au dramatique. L’image devient matière à explorer.
Conçue par les architectes genevois Damien Greder et Yony Santos et le designer zurichois Simon Husslein, cette création est le fruit de deux années de recherche autour d’un procédé numérique innovant permettant de transformer minutieusement des plans-séquence en décors et espaces immersifs. Un travail subtil et poétique pour concevoir un cinéma sans fauteuils, sans barrières, sans distance. Le tout dans une déambulation libre, grâce à la réalité mixte qui superpose les éléments virtuels à l’espace réel.
Le procédé numérique employé, le Gaussian Splatting, est une technologie récente de reconstruction 3D qui permet de transformer des images ou des séquences filmées en environnements tridimensionnels navigables, avec un rendu fluide et réaliste. Contrairement aux techniques 3D classiques, cette approche reconstruit l’espace à partir de millions de points visuels, aussi appelés «nuages de particules», chacun portant une information de couleur, de profondeur et de transparence. Les scènes sont ensuite optimisées pour un affichage dans un casque VR.
À l’aube de la réouverture du Plaza Centre Cinéma, l’œuvre interroge l’avenir du 7e art à l’ère du numérique ; nos modes de consommation, la mutation du médium et la place du corps dans l’expérience cinématographique. Les pixels dansent et se recomposent, pour penser la projection comme un espace total et offrir une exploration collective et pluridisciplinaire. En présentant cette œuvre à Art Genève, le futur Plaza Centre Cinéma affirme sa volonté de tisser des liens entre différentes expressions artistiques et d’entrer en résonance avec la vitalité de la scène artistique, tant locale qu’internationale.
BIOGRAPHIES
Damien GREDER
Architecte, il travaille sur la relation entre espaces et réalités numériques. Il est cofondateur de la plateforme d’expérimentation genevoise data-room.xyz. Il est doctorant à l’IHEID et la HEAD – Genève (HES-SO).
Simon HUSSLEIN
Designer, il développe des installations immersives, des conceptions spatiales et des objets. Il est cofondateur de BEYOND.PLACE et professeur au département de design d’intérieur de la HEAD – Genève (HES-SO).
Yony SANTOS
Architecte, il conçoit des projets et scénographies mêlant espaces réels et virtuels. Il est cofondateur de la plateforme d’expérimentation genevoise data-room.xyz. Il est responsable du pôle enseignement et innovation numérique chez espazium AG.
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 18 minutes
Langue : Français / Anglais
Âge : dès 16 ans/ 12 accompagné
Horaires
Jeudi 29 janvier 2026 12h à 19h
Vendredi 30 janvier 2026 12h à 20h
Samedi 31 janvier 2026 12h à 20h
Dimanche 1er février 2026 12h à 19h
Lieu
Palexpo
Route François-Peyrot 30
1218 Le Grand-Saconnex
Contact médias: Francesca Serra, fserra@fondation-plaza.ch, +41 22 522 82 85