affiche projection film Christian Marclay The Clock - Le Plaza Genève

Un bureau d’architecture genevois est choisi pour la rénovation du cinéma Plaza

Le bureau genevois FdMP Architectes aura la mission de faire revivre le Plaza et son architecture d’exception. Le projet de rénovation choisi à l’issue d’un concours d’architecture mené depuis une année sera dévoilé au public dans les espaces mêmes du Plaza du 1er au 10 octobre prochains.

Conférence de presse
Mercredi 29 septembre 2021 – 10h

Exposition publique
Vendredi 1er octobre – dimanche 10 octobre 2021
Entrée libre – Tous les jours de 14h à 19h

Le PLAZA Genève
Rénovation salle le Plaza Genève

Suite au sauvetage du cinéma Plaza, parachevé par une mesure de classement de la salle, le concours d’architecture organisé par la fondation PLAZA sous la forme d’un Mandat d’études parallèles (MEP) en deux tours, a consacré le 3 septembre dernier le bureau FdMP Architectes, fondé par Oscar Frisk, François de Marignac et Christophe Pidoux, après un processus de presque une année.

Les douze projets déposés, presque tous d’origine genevoise – ce qui était la volonté claire de la Fondation Plaza – ont témoigné par-delà la diversité de leurs partis-pris, de regards tous passionnés sur l’œuvre de Saugey.

« Les défis de ce projet sont multiples. Il s’agit tout d’abord de concilier la restauration exemplaire du cinéma Plaza, créé par Marc-J. Saugey en 1952 et sa compatibilité avec l’organisation de festivals et événements internationaux, par l’intégration des dispositifs techniques contemporains les plus performants.
Le projet, ample, de création d’un Centre culturel cinéma et architecture implique la mise en dialogue de l’architecture de Marc-J. Saugey avec celle d’espaces nouveaux, dédiés notamment aux formats numériques (à l’exemple de la salle immersive) et répondant d’un langage formel contemporain. » explique Jean-Pierre Greff, Président de la Fondation Plaza.

Le jury, constitué d’architectes, de spécialistes du patrimoine, de protagonistes du monde du cinéma et de la culture, avait, dans un premier temps choisi, à l’unanimité, de retenir trois projets pour le tour final du concours:

Pellicule et pixel – Atelier Bonnet architectes
Rebel without a cause – Bureau Aeby Perneger
La Nuit américaine – Bureau FdMP

A l’issue des présentations finales, le jury dont les délibérations ont également été éclairées par un panel d’experts – ingénieurs et spécialistes des salles de cinéma – a choisi à une très large majorité de retenir le projet du bureau FdMP.

Le jury considère que le projet du bureau genevois répond avec brio et intelligence au programme d’un nouveau Centre culturel dédié au cinéma, sous toutes ses formes. Restaurer, rénover, amplifier : ces trois axes de développement du projet, définis par FdMP, ont permis de trouver un point d’équilibre entre l’exigence patrimoniale de ce jalon majeur de l’architecture de la seconde moitié du 20ème siècle à Genève et la création de nouvelles fonctions culturelles dans les espaces existants (salle Le Plaza et ensemble des arcades adjacentes).

Le Plaza, bâtiment classé, reconnu en tant que 279ème objet d’exception du patrimoine bâti genevois, l’un des rares datant du XXème siècle, poursuit ainsi son processus de renaissance. Le projet conçu par le bureau FdMP fera du centre culturel PLAZA, au cœur de l’ensemble Mont-Blanc Centre, un nouveau phare pour la Cité entière, tout comme il fera rayonner la culture cinématographique genevoise et suisse romande loin par-delà nos frontières.

La Fondation Plaza présentera une exposition ouverte au public de l’ensemble des projets présentés au concours d’architecture du vendredi 1er au dimanche 10 octobre prochains à l’occasion d’un événement intitulé Passé Présent Futur. Episode #1.